Psychologie

L'art de la dispute: l'astrologie à la rescousse

L'art de la dispute: l'astrologie à la rescousse
16 nov. 2016 à 18:00Temps de lecture7 min
Par RTBF TENDANCE

Car nos couples sont avant tout des créations personnelles qui ne répondent pas à des canons uniques. Il revient à chaque duo de trouver le cadre, le langage, la juste distance qui lui convient. La rencontre amoureuse permet de connaître l’autre mais aussi d’en apprendre davantage sur soi grâce à ce fascinant effet miroir qui nous séduit tellement quand l’autre nous complimente et plus encore quand l’autre pointe chez nous un petit travers ou un grand défaut dont on n’avait pas forcément conscience.

Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, affirme John Gray : c’est exact ! Nous ne fonctionnons pas de la même manière. Et il n’est pas inutile de relire le mode d’emploi de temps en temps ! Il se pourrait que certaines fonctions aient été oubliées ou pas encore utilisées !

Par contre, il y a aussi un peu de Vénus et de Mars en chacun d’entre nous, tout simplement parce qu’il y a du féminin et du masculin en chacun d’entre nous et ce, à des dosages qui varient d’une personne à l’autre. Aussi, parce que ces deux planètes occupent une place particulière, en signe et en maison dans notre carte du ciel.

En ce qui concerne la dispute, il faudrait également s’intéresser à Mercure qui renseigne sur notre façon de communiquer. Quant au type de couple qui pourrait nous convenir, c’est la maison VII, un des 12 secteurs de notre existence, qui livre de précieuses informations. L’astrologue peut également comparer les thèmes des deux membres du couple et réaliser une synastrie qui permet de déterminer leur mode relationnel, leurs points d’entente ou de conflit.

" Communiquer "…tout est là, apparemment ! Communiquer, comme le suggère Marshall Rosenberg, de manière non violente ses sentiments, ses besoins et ses demandes. Évitez les écueils suivants :

  • utiliser le " tu " qui " tue " : " Tu es incapable de faire ce que je te demande ". Rajoutez un " toujours ", un  " encore " ou un  " jamais " à ce genre de phrase assassine et vous mettrez encore un peu d’huile sur le feu et surtout une étiquette sur le front de votre partenaire !
  • critiquer la personne et non ses seuls comportements.

Plus facile à dire qu’à faire ! Tournez donc au moins sept fois votre langue dans votre bouche avant de vous fâcher ! Bref : disputez-vous bien, ne lancez pas une bombe atomique sur votre conjoint, vous risqueriez de le regretter !

Voici une sélection de sujets qui fâchent, puisées ici et là dans le zodiaque… ainsi que quelques propositions pour bien communiquer, histoire que vous ne marchiez pas sur des mines lorsque vous vous baladez avec votre chère et tendre moitié !

Bélier (21mars-20 avril) :

Vous prenez des risques ! " Attends, tu vas toujours trop vite ! Ce n’est pas comme ça que tu vas y arriver ! ". Le Bélier, ce fougueux signe de feu, a un mal fou à dompter son impatience et ne peut pas envisager qu’il ne sera pas le " number one " ! Premier signe du zodiaque, il ouvre le printemps : il est l’étincelle de vie qui jaillit, c’est un pionnier ! Alors, n’essayez pas de le convaincre du contraire ! Il préfèrera foncer la tête la première plutôt qu’écouter vos conseils de prudence.

Votre joker " Peace & Love " : " Quand je te vois prendre tant d’initiatives, ça me grise, ton énergie me coupe le souffle ! ".

Taureau (21 avril-21mai) :

Vous prenez des risques ! " Est-ce que tu pourrais être moins buté ? Et puis arrête de manger, tu vas encore te plaindre de prendre du poids ! ". Aïe aïe aïe : dans le mille ! Terrassé le Taureau ! Ne demandez pas à cette bonne bête de changer d’avis dans la minute, elle a besoin de temps, c’est comme ça ! Et puis n’envisagez pas un instant de la priver des plaisirs de la chair (en cuisine et sous la couette), elle en profiterait pour se livrer à une orgie " no limit " après avoir jeté la balance par la fenêtre !

Votre joker " Peace & Love " : " J’adore cette petite maison de campagne que tu nous as dénichée ! J’Epicure, tu Epicures, nous Epicurons ! ".

Gémeaux (22 mai-21 juin) :

Vous prenez des risques ! " Tais-toi ! Tu parles pour ne rien dire au lieu de faire ce que tu as à faire ! ". Au secours ! Autant demander à une carpe de chanter un air d’opéra en restant accrochée comme une moule à un rocher ! Même constat : c’est impossible ! Les Gémeaux sont des êtres légers qui font virevolter les idées et les mots et qui n’aiment pas s’embarrasser de contraintes  puisqu’ils n’aspirent qu’à l’insouciance de leurs jeunes années.

Votre joker " Peace & Love " : " Quand tu me fais la conversation pendant que nous faisons les courses ensemble, ça frôle l’érotisme ! ".

Cancer (22 juin-22 juillet) :

Vous prenez des risques ! " Tu t’arranges comme tu veux mais tu te débrouilles pour décommander le dîner avec ta mère ! J’en ai marre de la voir tous les dimanches ".Touché-coulé, le Cancer, au bord de l’asphyxie sentimentale ! Sa famille et sa mère en particulier, même si celle-ci ne ressemble pas à celle de la Petite maison dans la prairie, c’est sa priorité, son oxygène, l’objet de tous ses soins ! Il va donc falloir faire preuve de doigté en la matière : sujet hyper sensible. N’en rajoutez  pas une couche en reprochant à votre tendre Cancer sa propension à accumuler ce que vous qualifiez de vieilleries et surtout : ne jetez rien à sa place, il ne vous le pardonnerait pas !

Votre joker " Peace & Love " : " Dis, ce week-end, je n’ai pas envie de voir du monde, j’ai besoin de cocooner rien qu’avec toi. Et puis, on pourrait en profiter pour ranger un peu le grenier en se remémorant tous nos souvenirs ". Essayez…Je ne garantis rien !

Lion (23 juillet-23 août) :

Vous prenez des risques ! " Tu ne pourrais pas en faire un peu moins ! On ne voit et on n’entend que toi ! ". Orgueil et damnation ! Un Lion a besoin de briller ! Ne lui tondez pas sa crinière ! Il aurait l’air de quoi ? Allons allons, vous ne faites pas équipe avec une souris grise qui longe les murs défraîchis des plus vieilles stations du métro de Paris ! Vous n’avez pas pu faire une telle erreur de casting ! Vous avez été séduit(e) par son panache ? Assumez et vous serez également dans la lumière !

Votre joker " Peace & Love " : " Avec toi, on ne joue jamais dans la même pièce par contre… le décor est toujours somptueux ! ".

Vierge (24 août-23 septembre) :

Vous prenez des risques ! " Tu coupes tout le temps les cheveux en quatre, tu ne peux pas t’en empêcher ! ". A quoi cela sert-il de clamer des évidences ? Votre Vierge a le souci du détail, vous pouvez compter sur elle et tout d’un coup, vous voulez jeter le bébé avec l’eau du bain ? Vous voilà bien ingrat(e) ! Et vous vous demandez pourquoi votre moitié est susceptible ? Arrêtez tout de suite sinon elle va devenir hypochondriaque et vous allez encore en profitez pour lui en faire le reproche, non mais !

Votre joker " Peace & Love " : " C’est fou ce que tu analyses bien les situations, tu m’épates ! Mais comment fais-tu pour rester aussi simple et disponible ? ".

Balance (24 septembre-23 octobre) :

Vous prenez des risques ! " Va te changer tout de suite : tu ne ressembles à rien ! ". Vous avez osé critiquer les goûts de votre délicate Balance ? M’enfin ! Qu’est-ce qu’il vous prend ? Vous avez perdu tout sens de la mesure ? Tant que vous y êtes allez prétendre que Van Gogh avait deux mains gauches ! Votre moitié est un(e) esthète qui a le sens de l’élégance et de l’harmonie en toutes choses. " Punt aan de lijn ", " no comment ", " circulez, il n’y a plus rien à dire " ! Ne poussez pas le bouchon jusqu’à titiller son sens de la justice, sinon c’est vous qu’elle va trancher !

Votre joker " Peace & Love " : " J’adore la façon dont tu as décoré ton intérieur ! Et où as-tu trouvé cette tenue : quelle classe ! ".

Scorpion (24 octobre – 22 novembre) :

Vous prenez des risques ! " Attends…ce n’est pas toi qui a obtenu la promotion ? Ben, pour quelqu’un qui avait mis toutes les chances de son côté : c’est loupé ! Quand je vais dire ça à mes parents… ". Pas une minute à perdre : foncez ! Mettez-vous à l’abri ! Votre Scorpion va se déchaîner ! Vous connaissiez son côté lumineux ? Préparez-vous au règne des ténèbres ! Vous le savez pourtant : il est courageux, fier et volontaire ! A part le sadisme, vous n’aviez pas d’autre scenario en réserve ?

Votre joker " Peace & Love " : " Comment fais-tu pour être aussi résistant et irrésistible ? Tu es mon aimant ! ".

Sagittaire (23 novembre-21 décembre) :

Vous prenez des risques ! " Tu crois que la vie est une fête ? Où t’as appris ça ? ". Poursuivez avec l’annonce de toutes les mauvaises nouvelles que vous lues dans le journal et surtout, n’oubliez pas la rubrique nécrologique et là, c’est certain vous l’aurez achevé, vidé de sa dernière goutte d’optimisme, son bien le plus précieux ! Vous voulez l’empêcher de profiter de la vie ? Bonne chance ! Et vous vous permettez en plus  de remettre en cause son haut niveau d’idéal ! Oh, ça suffit, vous vous prenez pour Hannibal Lecter ?

Votre joker " Peace & Love " : " Une p’tite soirée entre amis ? Super ! Je m’occupe du Champagne ? ".

Capricorne (22 décembre-20 janvier) :

Vous prenez des risques ! " Tu ne pourrais pas un peu te décoincer, non ? C’est trop te demander ? Oh et puis zut, il n’y a jamais de place pour l’imprévu ! ". Ouuuuh, je ne voudrais pas être à votre place ! C’est tout ce que vous avez trouvé pour faire fondre votre Capricorne ? Vous ne pouviez pas approcher doucement la flamme d’une bougie ? Non ! Le pic à glace, carrément ! Ne vous faites pas d’illusions : Basic Instinct, ce ne sera pas pour aujourd’hui ! Votre moitié a besoin de structure ! Jetez un œil sur la construction d’une cathédrale : vous aurez tout compris ! Elle s’édifie patiemment mais sûrement !

Votre joker " Peace & Love " : " Mais tu penses à tout : c’est dingue ! Au moins, avec toi, je n’ai plus peur des lendemains qui ne chantent pas ! ".

Verseau (21 janvier-18 février) :

Vous prenez des risques ! " Bon, t’étais où encore ? Je t’ai attendu(e) pour faire le ménage ! Et dépêche-toi, mes cousins nous attendent pour le barbecue ! ". De l’air ! De l’air ! Ca ne va pas le faire ! Votre Verseau va prendre la poudre d’escampette ! Si si, je peux vous l’assurer ! D’ailleurs, vous n’avez pas eu le temps de refermer la porte derrière lui : il est déjà parti ! Oups, volatilisé ! C’est le signe le plus indépendant et le plus anticonventionnel du zodiaque, vous me suivez ? Alors, un brin d’originalité et de liberté que diable !

Votre joker " Peace & Love " : " Ah bon, tu m’en apprends des choses ! Et comment t’est venue cette idée de génie ? ".

Poissons (19 février-20 mars) :

Vous prenez des risques ! " Dis, t’as rien d’autre à faire que rêver. Oh hé ! Reviens sur terre ! ". Et ils font comment les Poissons pour " revenir sur terre " sans y laisser leur peau et leurs écailles ? Ben oui, faut réfléchir avant de parler ! Autant vous y faire tout de suite : votre partenaire  est plus à l’aise avec le virtuel qu’avec le réel ! Alors, si elle/il vous a choisi(e), c’est justement pour le/la guider d’une main ferme et bienveillante dans ce monde décidément semé d’embuches… mais allez-y mollo ! Quand on a eu l’habitude de porter des verres roses, faut un peu de temps pour s’habituer à une nouvelle monture !

Votre joker " Peace & Love " : " Ta capacité d’écoute est d’une qualité rare. T’en es où dans tes projets artistiques ? Je suis persuadé(e) que tu peux atteindre des sommets ! ".

Articles recommandés pour vous