Agence Tourisme

L'art à la mer : les triennales de Beaufort, Bruges et Courtrai en ébullition artistique !

Direction la Flandre occidentale avec Bruges et Courtrai mais aussi la côte avec un littoral en ébullition artistique puisque des événements émaillent cette saison estivale et jusqu’à l’automne avec pas moins de 4 événements d’envergure internationale. Avec un événement en particulier, la 7e édition de la Triennale Beaufort qui anime les 10 stations du littoral, dont la station du Coq/ De Haan, de Blankenberge ou encore de Bredene.

Cet été la Flandre célèbre l’art contemporain au travers de trois festivals en plein air. Ce n’est pas une première mais ça reste quelque chose à voir au moins une fois sur votre été. Nous allons évidemment vous parler des trois triennales en question en détails et vous filer tous nos bons plans. Nous passerons par la triennale de Bruges au cœur de la ville historique, par la côte belge avec la triennale beaufort 21 et enfin, par le parcours d’art Paradise à Courtrai.  

Sculptures de toutes les matières, Street Art, Installations, projections, événements, parcours et jeux de découverte... L’art est mis à la portée de tous cet été à la côte. Suivez-nous dans cette belle aventure ! 

RTBF

7e édition de la triennale d'art "Beaufort"

Les 10 communes côtières participeront en 2021 à la septième édition du projet artistique triennal Beaufort. La triennale sera donc visible dans les stations suivantes : Blankenberge, Bredene, Le Coq, La Panne, Knokke-Heist, Coxyde-Ostdunkerque, Middelkerke-Westende, Nieuwport, Ostende et Zeebruges. Blankenberge, qui avait renoncé au projet artistique en 2018, rejoindra cette année de nouveau l’initiative. Grâce au tramway de la côte, il est facile de se rendre d’une ville à l’autre pour suivre ce parcours artistique unique.

Visiteurs et visiteuses pourront admirer une nouvelle série d’œuvres d’art tout le long du littoral du 27 mai au 7 novembre. Thème de cette année : la soumission de l’homme à la volonté de la nature. Les artistes puisent leur inspiration dans des récits locaux qui portent sur l’histoire de la nature et de l’homme.

La curatrice Heidi Ballet a choisi 23 artistes belges et étrangers pour la septième édition de Beaufort, lors de laquelle chaque commune côtière arborera deux œuvres d’art et présentera un même morceau de musique interprété par un de ses groupes musicaux locaux.

Huit œuvres de l'exposition seront conservées et viendront agrandir le parc permanent de sculptures de Beaufort. Six de ces œuvres ont été créées par des artistes féminines. 

Infos : https://www.lelittoral.be/fr/inspiration/parc-de-sculptures-beaufort

Loading...

Triennale d'art contemporain à Bruges

Une idée de promenade pour cet été. Bruges est déjà une belle ville en elle-même, mais cet été elle offre une dimension supplémentaire avec la triénale.

Tous les trois ans, en plein cœur du centre historique de Bruges, l’événement de la triennale prend place. Il consiste en un parcours artistique où 13 artistes et architectes présentent leurs œuvres au grand public. Les œuvres de cette 3e édition s’inspirent du thème "TraumA" et met en lumière les failles et éléments cachés de la ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’occasion d’explorer la Venise du nord sous un angle différent. Une triennale accessible à tous : la ville de Bruges permet de manière innovante aux personnes malvoyantes ou malentendantes d’effectuer ce parcours. 

 

Bruges est aujourd'hui la 7eme ville la plus visitées d'Europe, avec près de 8 millions de visiteurs annuels et jusqu'à 40.000 touristes par jour, soit le double de la population locale. La ville musée entend éviter d'être submergée par ce tourisme de masse et souhaite monter en gamme, par le biais notamment d'initiatives culturelle comme la triennale.

Les œuvres resteront visibles jusqu'au 24 octobre. 

Infos : https://www.triennalebrugge.be/fr/

Loading...

 Paradise Kortrijk : l'événement artistique interactif

Direction Courtrai cette fois dont le patrimoine est particulièrement riche : les emblématiques tours Broel, symboles de la ville, le beffroi et le béguinage du XIIIe siècle, sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La ville jouit d’une solide notoriété en termes d’artisanat, de design, de qualité et d'esprit d'entreprise. C'est ce qui a valu à Courtrai de devenir membre du Réseau des villes créatives de l'UNESCO. 

Et c’est dans ce contexte qu’est née la triennale Paradise Kortrijk. Un festival d’art contemporain gratuit. Des artistes belges et internationaux ont été invités à participer et à mener une réflexion sur des questions actuelles en installant des œuvres nouvelles et anciennes dans la ville de Courtrai. Comment ces artistes voient-ils et interprètent-ils le rêve utopique du paradis ? Comment tenteraient-ils d’améliorer notre société et notre monde ? Et que pouvons-nous apprendre de leurs idées et points de vue en tant que visiteurs? 

Paradise est destiné aux petits et grands et vous permet de vous plonger dans un univers à part jusqu’au 24 octobre prochain.

Infos : https://www.paradisekortrijk.be/fr

Loading...

Autres bons plans

  • Le parc de sculptures à la mer 

La Triennale d’art contemporain Beaufort a débuté en 2003 et a pour objectif de créer un parc de sculptures permanent, qui compte déjà 30 œuvres d’art issues des éditions précédentes. Après la triennale, une dizaine d’œuvres supplémentaires sera intégrée dans le parc des sculptures à la mer, qui s'étend sur plusieurs stations balnéaires reliées par le tram du Littoral. Une manière originale et accessible pour tous se familiariser à l’art ! Chacun peut élaborer son trajet de visite à pied, à vélo, avec le tram ou en voiture. 

  • Le festival de Watou

La 40e édition de ce festival a débuté le 3 juillet. Pour cette nouvelle édition, les curateurs invitent le public à observer, lire, sentir, réfléchir et se connecter. Les œuvres de nombreux artistes ont été sélectionnées à cette occasion. Outre les lieux traditionnels, les visiteurs pourront cette année également découvrir des installations artistiques dans de nouveaux endroits surprenants, notamment dans le château De LoviePour les familles avec enfants, il existe un parcours adapté aux tout-petits. Cette année, Watou Live propose aussi des performances, des concerts et des débats, ainsi que les œuvres d’une quarantaine de poètes. Et bonne nouvelle vous avez 50% de réduction sur votre voyage en train.

Le festival se déroule jusqu'au dimanche 5 septembre. Plus d’informations sur le site du Watou Kunstenfestival. 

  • The Crystal Ship

6e édition du Crystal Ship : le plus grand festival en son genre en Europe. Une quinzaine de nouvelles peintures sur les murs réalisées par des artistes belges. D’autres interviendront cet été pour ajouter de nouvelles œuvres d’art. On peut notamment apercevoir depuis l’année passée un portrait du chanteur Arno sur une façade de l’hôtel de ville d’Ostende, sa ville natale. Un parcours artistique "street art" à découvrir à pied ou à vélo dans le centre-ville d’Ostende et sur le "Ruban Vert" autour de la ville.

Informations et parcours disponibles à l’Office du Tourisme d’Ostende  

Plus de bons plans " tourisme, patrimoine, nature " sur le site internet de VisitWallonia et grâce aux Ambassadeurs.

Sur le même sujet

L'Espace Arthur Masson à Treignes : un musée qui vaut le détour !

Agence Tourisme

Le toutou-tourisme : voyager avec votre chien en Wallonie, c'est possible !

Agence Tourisme

Articles recommandés pour vous