Monde

L'Arménie refuse de participer à l'Eurovision 2012 en Azerbaïdjan

L'Arménie refuse de participer à l'Eurovision 2012 en Azerbaïdjan
07 mars 2012 à 14:31 - mise à jour 07 mars 2012 à 14:31Temps de lecture1 min
Par Belga News

"L'Arménie a décidé de refuser de participer à l'édition 2012 de l'Eurovision à Bakou" a déclaré Gaguik Bouniatian, directeur général de la télévision publique d'Arménie, qui devait diffuser l'événement.

Il a cependant refusé d'expliquer les raisons de ce refus.

L'Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise l'événement, a exprimé sa déception concernant cette décision "malheureuse".

"Nous sommes véritablement déçus par la décision du diffuseur de se retirer du concours de l'Eurovison cette année", a déclaré Jon Ola Sand, le superviseur exécutif du concours, sur le site internet de l'UER.

"Malgré les efforts de l'UER et du diffuseur hôte afin d'assurer une participation sans heurts de la délégation arménienne au concours cette année, des circonstances dépassant notre contrôle ont conduit à cette décision malheureuse", a-t-il ajouté.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan se disputent depuis des années le contrôle du Nagorny-Karabakh, une région séparatiste azerbaïdjanaise peuplée majoritairement d'Arméniens.

Rattachée à l'Azerbaïdjan pendant la période soviétique, cette région a proclamé son indépendance, non reconnue par la communauté internationale, après une guerre qui a fait 30.000 morts et des centaines de milliers de réfugiés entre 1988 et 1994.

Un cessez-le-feu a été signé en 1994, mais Bakou et Erevan n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le statut de la région, qui reste une source de tension dans le Caucase du Sud, une zone stratégique située entre l'Iran, la Russie et la Turquie.


Belga

Sur le même sujet

Le Haut-Karabakh, une bombe à retardement pour l'Arménie et l'Azerbaïdjan

Monde

La candidate espagnole priée de ne pas gagner l'Eurovision