Incendies, restrictions dans l’utilisation de l’eau, récoltes perdues, lits des rivières à sec, diminution de la production d’énergie : la sécheresse qui touche le continent européen affecte de nombreux aspects de notre quotidien.
Une sécheresse sévère, voire extrême sur certains territoires : mi-juillet, un rapport de l’Observatoire européen de la Sécheresse (EDO) estimait que 45% de l’Union européenne était en déficit de précipitations et de teneur en eau dans les sols (situation d’avertissement), et 15% en sécheresse telle que la végétation en est fortement affectée (situation d’alerte).
Une sécheresse qui a réellement commencé il y a plusieurs mois
Cette sécheresse, que la Première ministre française a qualifiée "d’historique" pour son pays, a en fait commencé dès le début de cette année. Le continent est en déficit de précipitations depuis plusieurs mois, auquel s’associent des vagues de chaleur précoces en mai et juin, qui ont fragilisé la végétation. Situation qui s’est aggravée cet été, face aux pics et vagues de chaleur qui se succèdent, et une pluie qui ne tombe décidément pas assez.