RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'agresseur de Raoul Hedebouw connu des services de police (vidéo)

Raoul Hedebouw légèrement blessé suite à une agression au couteau

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

01 mai 2017 à 09:17 - mise à jour 01 mai 2017 à 12:56Temps de lecture2 min
Par RTBF

Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB, a été victime d'une attaque au couteau lors du rassemblement du PTB à Liège, place Saint-Paul, à l'occasion du 1er mai. Un homme l'a légèrement blessé au niveau de la fesse. Une agression condamnée par Charles Michel et Elio Di Rupo, lors de leur discours du 1er mai.

Je n'ai rien vu

Selon la personne qui a filmé la scène, "un homme est passé derrière lui, lui a mis un coup de couteau au niveau de la jambe, puis a remis son couteau en place". Sur la vidéo, on peut en effet voir un homme toucher le porte-parole du PTB avec ce qui semble être un couteau en passant derrière lui, puis reculer de quelques pas en remettant le couteau dans son manteau.

 

1er mai agité au PTB : Raoul Hedebouw agressé à l'arme blanche

JT 13h

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"J'ai rien vu !" a déclaré Raoul Hedebouw à nos micros. "Y a un gars qui est passé derrière, qui m'a donné un coup de couteau au niveau de la jambe, et mes camarades du service d'ordre sont intervenus, mais je n'ai rien vu."

Connu des services de police

L'homme a été interpellé par les services de sécurité, et emmené par la police. L'agresseur, un homme entre 40 et 50 ans a été transféré au parquet de Liège. L'homme en question est connu des services de police pour des faits de violence survenus en 2007. La semaine dernière, l'individu a par ailleurs eu des démêlés avec la police de Liège.

Photo de l'arrestation

Photo de l'arrestation de l'agresseur.
Photo de l'arrestation de l'agresseur. © Tous droits réservés

Le parquet de Liège envisage de demander un examen psychiatrique mais ne se prononce pas encore sur l'état mental de l'agresseur. Un point-presse est annoncé pour ce lundi après-midi.

On ne sort pas indemne de ce genre d'agression

La blessure est superficielle. Raoul Hedebouw a été emmené dans les locaux de la FGTB de Liège pour y être soigné, et en est ressorti une dizaine de minutes après l'incident, pour déclamer son discours comme prévu, puis a été emmené en ambulance à l'hôpital de la Citadelle pour des points de suture. Les médecins ont conseillé deux semaines de repos, le porte-parole a confié que l'on "ne sort pas indemne de ce genre d'agression".

Il a déclaré aller porter plainte dans la foulée, puis rejoindre les membres du PTB.  "Je vous rassure, je vais bien", a-t-il affirmé lors de son discours. "J'ai pris un coup de couteau dans la jambe. Après mon speech, j'irai à l'hôpital et je vous rejoindrai. Il en faudra plus pour nous faire taire", a-t-il ajouté.

Néanmoins, il ne rejoindra finalement pas les membres du PTB car il lui a été vivement conseillé de se reposer suite à cette agression. 

Loading...

Un tract a été retrouvé sur le lieu de l'agression, taché de sang, qui semble appartenir à l'agresseur. Il y reproche à Raoul Hedebouw de ne pas l'avoir recontacté l'année passée, alors que l'homme lui en avait fait la demande, dans des propos un peu confus.

1er mai 2016
1er mai 2017
Le couteau utilisé pour l'attaque contre Raoul Hedebouw

Sur le même sujet