L'affaire Geurts, bourgeoisie et règlements de compte

L'affaire Geurts, bourgeoisie et règlements de compte
23 déc. 2019 à 05:00Temps de lecture2 min
Par RTBF Fiction Digitale

Née à Bruxelles le 18 mai 1902, Yvonne Geurts est une personnalité belge célèbre des années 30’. Championne de patinage artistique en solo, elle a participé à de multiples compétitions internationales ainsi qu’aux Jeux Olympiques d’hiver de Garmisch-Partenkirchen en 1936. Elle est mariée à un autre champion sportif belge, Charles De Ligne, ancien as du patinage de vitesse, de sept années son aîné. 

 

Un couple exemplaire?

L'affaire Geurts, bourgeoisie et règlements de compte
L'affaire Geurts, bourgeoisie et règlements de compte Collection cartes postales de Belfius – Académie royale de Belgique

Le couple vit dans une maison bourgeoise de la commune de Rhode-Saint-Genèse. S’étant retirée des compétitions sportives, Yvonne tient avec son conjoint un commerce spécialisé en décoration, rue du Bailly à Ixelles. 

L'affaire Geurts, bourgeoisie et règlements de compte
L'affaire Geurts, bourgeoisie et règlements de compte Collection cartes postales de Belfius - Académie Royale de Belgique

 Au cours des années d’Occupation, les De Ligne se sont lancés dans des activités de résistance, facilitant les missions des parachutistes anglais en Belgique.  
Cependant, le couple bat de l’aile. Yvonne a même un amant de 14 ans son cadet : Jacob Hartog, patineur de vitesse hollandais résidant à Anvers. Après la Libération, Yvonne et son amant mettent en place un plan diabolique afin de se débarrasser du mari devenu gênant.  Cette affaire donnera lieu à un procès très médiatisé après la seconde guerre mondiale. 

Le procès Geurts
Le procès Geurts le soir – 27/03/1946

Un période propice aux règlements de compte

 

Lorsque se déroule le meurtre de Charles De Ligne, Bruxelles est libérée par les troupes britanniques depuis quelques semaines. Après quatre ans d’occupation, la Belgique veut se donner rapidement des institutions stables. Le gouvernement est rentré de Londres et le prince Charles est nommé régent le 20 septembre. Il s’agit d’éviter une escalade de la violence. 

 

En effet, au cours des journées qui suivent la Libération, le climat est celui des règlements de comptes. Les résistants -  parfois de la dernière heure - sortent de l’ombre. Ils sont perçus comme des héros tandis que les collaborateurs sont mis au pilori. Victimes de la haine revancharde de la population, les femmes qui ont fréquenté les Allemands deviennent les victimes expiatoires d’une haine généralisée. Nous avons tous en mémoire des images de ces femmes tondues, promenées sur des chariots et victimes de coups et de quolibets. 

 

Pour fomenter son plan d’assassinat, Yvonne Geurts a bel et bien profité de cette ambiance délétère. Alors que son époux est un résistant, elle fait croire qu’il est en réalité un espion nazi. Au cours de son procès, qui se déroule après la fin de la guerre, on revient énormément sur les activités réelles des époux De Ligne-Geurts durant le conflit. 

 

Cette affaire a inspiré 'Le cri de la glace’, une histoire écrite et racontée par Eric Russon.  
‘Noir Jaune Rouge – Belgian Crime Story’: une collection de cinq fictions sonores inspirées par des histoires criminelles vraies qui ont émaillé le  vingtième siècle belge. Ces histoires, écrites par cinq auteurs et autrices belges de  l’équipe de  l’émission ‘Entrez sans frapper’ sont racontées sous forme de nouvelles individuelles, en format  ‘lecture d’histoire’. 

Une production RTBF Fiction Digitale pour La Première 

Noir Jaune Rouge - Belgian Crime Story

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement