L'affaire Dekeyzer: un crime marqué par les travaux de la jonction Nord-Midi

L'affaire Dekeyzer
26 déc. 2019 à 06:05Temps de lecture2 min
Par RTBF Fiction Digitale

 

Le Crime de la rue d’Or, à Bruxelles. Le 22 octobre 1927, Jacques Dekeyser, garçon de café, assassine Eduardo Malacrida, garçon de restaurant italien, à son domicile, afin de lui voler de l’argent. 

 

Né à Ixelles en 1903, Jacques provient d’un milieu social défavorisé. Jeune délinquant, il passe une année dans une école pénitentiaire à Saint-Hubert puis est pensionnaire d’une " école-prison " à Merksplas. Consommateur de cocaïne, parfois violent, il vit de petits boulots. En 1927, Il s’installe dans une chambre meublée de la rue d’Or et fréquente d’autres garçons de café avec qui il écume les bars de nuit. C’est comme cela qu’il fait la connaissance d’Eduardo Malacrida, qui vit également rue d’Or. 

L'affaire Dekeyzer: un crime marqué par les travaux de la jonction Nord-Midi
L'affaire Dekeyzer: un crime marqué par les travaux de la jonction Nord-Midi Collection cartes postales de Belfius - Académie royale de Belgique

Le 22 octobre, les deux jeunes hommes jouent aux cartes et boivent de l’alcool – de l’absinthe - avec une de leur connaissance. Après le départ de cette dernière, une dispute aurait dégénéré (Jacques dira plus tard qu’Eduardo aurait voulu abuser de lui.). 

L'affaire Dekeyzer
L'affaire Dekeyzer La Dernière heure – 13-09-1928

Le contexte historique. Les année folles

L’affaire Dekeyser se déroule à la fin des années 20’. Sortie meurtrie de la Grande-Guerre, la Belgique a retrouvé ses couleurs. Le pays bénéficie d’un contexte économique favorable, comme le reste de l’Europe. Ce sont les " années folles " ! Mais si les élites profitent de cette prospérité retrouvée, la vie demeure difficile pour le peuple qui a regagné le chemin des usines et des fabriques. Les droits des travailleurs sont encore balbutiants. Jacques Dekeyser, lui, appartient au milieu le plus fragile. Sa consommation de cocaïne (et d’absinthe) nous fait prendre conscience que la drogue constitue déjà un fléau ! Le crime de la rue d’Or se déroule dans un Bruxelles marqué par les grands travaux de la " jonction Nord-Midi ". 

L'affaire Dekeyzer: un crime marqué par les travaux de la jonction Nord-Midi
L'affaire Dekeyzer: un crime marqué par les travaux de la jonction Nord-Midi
L'affaire Dekeyzer: un crime marqué par les travaux de la jonction Nord-Midi

Au début du siècle, il avait été décidé que les gares du Nord et du midi devaient se rejoindre. Mais pour cela, il fallait effectuer de gigantesques travaux qui allaient changer le visage de la capitale à jamais. Plus de 1500 bâtiments devaient être démolis. Débuté quelques années avant la guerre de 14-18, le chantier ne sera clôturé qu’au début des années 50’. (La jonction sera inaugurée par le roi Baudouin le 4 octobre 1952.) Un chantier à ciel ouvert qui a duré près d’un demi-siècle ! Des quartiers très populaires ont ainsi disparu, faisant place aux gares de Congrès, Centrale et de la Chapelle. Quant à la rue d’Or où se déroule l’affaire Dekeyser, elle fera place à l’actuel boulevard de l’Empereur. Quand se déroule le crime de la rue d’Or, le quartier est donc en pleine mutation urbanistique. 

 

Cette affaire a inspiré 'Trois hommes et la nuit’, une histoire écrite et racontée par Sébastien Ministru.  
‘Noir Jaune Rouge – Belgian Crime Story’: une collection de cinq fictions sonores inspirées par des histoires criminelles vraies qui ont émaillé le vingtième siècle belge. Ces histoires, écrites par cinq auteurs et autrices belges de l’équipe de l’émission ‘Entrez sans frapper’ sont racontées sous forme de nouvelles individuelles, en format ‘lecture d’histoire’. 

 

 

 

Une production RTBF Fiction Digitale pour La Première 

Noir Jaune Rouge - Belgian Crime Story

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Scotland Yard : l’histoire vraie qui se cache derrière le film "La Grande Attaque du train d’or"

Histoire criminelle

L'affaire Lord Russel, ou les débuts de Scotland Yard

Feuilleton Scotland Yard