Icône représentant un article audio.

California Dreaming

Kustom Kulture : ballade californienne en hot rod avec les Beach Boys et James House !

California Dreaming

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est tout un pan de la culture populaire américaine : du bruit, de la fureur, de la fumée et de la testostérone aussi… On s’intéresse à la Kustom Kulture et aux Hot Rods en particulier. La "bielle chaude", dans son approximative traduction française, c’est bien plus qu’une mode, c’est un art de vivre !

Prenez une vieille guimbarde, genre vieux coupé américain d’avant les années 60, boostez-le, pneus XXL, moteur gonflé, châssis surbaissé et look tapageur, vous y êtes : vous avez votre hot rod ! Il ne vous reste plus que la tenue, mi-voyou, mi-garagiste old school, sans oublier la musique, rockabilly des origines ou autre style bien rageur.

L’image du Hot Rod a inspiré bon nombre de musiciens : la voiture rouge de ZZ Top, la scène psychobilly, des artistes comme Junior Brown, Reverend Horton Heat, les Stray Cats, les Chrome Daddies, les vêtements signés Von Dutch, et aussi toutes ces marques de voitures américaines qui se retrouvent dans des chansons : V-8 Ford Boogie, Hot Rod Lincoln, Nitro Express.

Un véritable délire !

Loading...

Les Beach Boys ont aussi laissé leur empreinte dans l’univers Hot Rod avec ce titre de 1963 "Little Deuce Coupe", hommage au célèbre Ford Coupe 1932, la référence ultime du phénomène Hot Rod. En 1996, les garçons de la plage sortent leur vingt-huitième album "Stars And Stripes", rien de neuf, si ce n’est le concept : des hits absolus des Beach Boys repris avec des pointures de la scène country. Au cœur de cette tornade californienne qui agite Nashville, on retrouve ''Little Deuce Coupe'' des Beach Boys avec le chanteur James House.

Loading...

Retrouvez le son typique West Coast des seventies et au-delà, le samedi à 14h15 dans Classic Hits, sur Classic 21 !

Sur le même sujet

Lindsey Buckingham, l'ex-Fleetwood Mac, un artiste aux multiples talents

California Dreaming

''San Francisco Sound'' avec Jefferson Starship

California Dreaming

Articles recommandés pour vous