Musique

Julien Doré fait sourire Ronquières avec un show grand comme le soleil

Julien Doré – Ronquières Festival 2022 – Samedi 6 août 2022

Pour clôturer sa grande scène en ce deuxième jour de festivités, le Ronquières Festival invite la folie colorée de Julien Doré pour un moment 100% feel good où l’humour mordant du chanteur se mêle à ses tubes romantiques et solaires.


Il faisait bon vivre ce samedi soir à Ronquières, et il y a fort à parier que la pop contagieuse du crooner le plus solaire de France y soit pour quelque chose. Marquant son quatrième passage au pied du Plan Incliné de Ronquières, Julien Doré retrouve une foule fidèle et dévouée, venue fredonner les nouvelles douceurs de son dernier album aimée paru en septembre 2020.


Un spectacle placé sous le signe de la joie et l’allégresse, du surréalisme parfois aussi. Si l’univers déjanté du chanteur a évolué progressivement au fil des années, il semble que l’identité artistique de Julien Doré n’ait jamais été aussi convaincante qu’ici - quelque part entre une générosité corporelle à l’américaine et un esprit absurde qui ne laisse personne indifférent.

Julien Doré – Ronquières Festival 2022 – Samedi 6 août 2022
Julien Doré – Ronquières Festival 2022 – Samedi 6 août 2022 Sarah TIFLATI

Du grand spectacle

Julien Doré – Ronquières Festival 2022 – Samedi 6 août 2022

Du haut de ses 1m73, Julien Doré est un gigantesque showman. Dès l’instant où il débarque sur scène dans son costume rose tape-à-l’oeil taille enfant (c’est lui qui le dit), il saisit l’attention de son public et s’amuse avec. " Je vais être votre Bruno Vandelli ce soir " lance le performeur avec humour, prenant l’exemple de l’emblématique chorégraphe de l’émission Popstars pour nous prévenir des cabrioles corporelles qui nous attendent. Tout respire la dérision et la récréation avec lui, de sa gestuelle langoureuse à ses vocalises de crooner ultrasentimental : son personnage est un soleil à lui tout seul.

Que ce soit sur ses titres les plus stimulants ou les plus calmes, Julien Doré y met la même dose de générosité. Facile avec une discographie aussi culte : Kiss Me Forever et Les Limites offrent de délicieux instants dansants, tandis que sa mythique reprise en piano-voix de Moi, Lolita vient calmer l’atmosphère tout en douceur.


Mais le clou du spectacle, c’est quand vient le morceau Larme Fatale partagé avec son ami Eddy de Pretto. Ce dernier jouait d’ailleurs plus tôt dans la journée sur une autre scène, et a fait l’honneur de rejoindre Julien Doré pour partager ce piano-voix frissonnant aux refrains qui font " Elle est pas belle la vie ? " Bah si, là elle est vraiment belle la vie.

Julien Doré – Ronquières Festival 2022 – Samedi 6 août 2022
Julien Doré – Ronquières Festival 2022 – Samedi 6 août 2022 Sarah TIFLATI

Le sunlight des tropiques

Alerte canicule avec Julien Doré, qui inscrit le soleil et les tropiques comme invités principaux de cette soirée. Malgré le petit vent qui soufflait sur la fosse de Ronquières, il n’a jamais fait aussi chaud pour un mois d’août. Des décors de plage apparaissent à plusieurs reprises derrière lui, pour mieux accompagner ces thèmes de prédilection qui lui collent à la peau : la mer et le soleil brûlant.


Le tube langoureux Coco Câline nous emmène tout droit sur une plage de sable chaud, avec une animation karaoké géant en bonus, tandis que l’intense Porto-Vecchio s’offre un habillage scénique bluffant avec un visuel de soleil couchant hypnotique et captivant.
Et histoire de bien soigner sa lettre d’amour aux thèmes tropicaux, le chanteur s’autorise même une reprise piano-voix faussement mélancolique du monument Sous le sunlight des tropiques de Gilbert Montagné. Un pari osé qui a le mérite de faire chanter collégialement la foule une fois encore.

Julien Doré – Ronquières Festival 2022 – Samedi 6 août 2022
Julien Doré – Ronquières Festival 2022 – Samedi 6 août 2022 Sarah TIFLATI

Toujours plus

Ce qui marque particulièrement cette soirée, c’est l’abondance d’humour. Tout autour de nous, on remarque que les sourires se dessinent naturellement face à tous ces gimmicks à la fois kitsch et joviaux. Le show ne s’interdit rien, pas même les pandas aux chorégraphies douteuses, ni même les visuels absolument barrés de ses deux chiens Simone et Jean-Marc sur le morceau Waf, où la foule est emportée dans un voyage visuel stimulant, entre pluie de cacahuètes et voyage cosmique au milieu des baleines bleues. Rien que ça.


Et alors qu’on pensait avoir déjà tout vu ce soir, Julien Doré dépasse gaiement les limites devant les yeux ébahis du public : un dinosaure géant débarque sur scène à la fin de la chanson Nous pour se faire sagement caresser la tête. Julien Doré n’a qu’une ambition : faire sourire autant nos visages que nos oreilles, le tout en donnant vie aux fantaisies de son dernier album pour un spectacle aussi loufoque que mémorable. Pari largement réussi.

Sur le même sujet

Julien Doré incrédule et ému dans l’incroyable clip surprise de Bigflo & Oli

Musique

5000 $ pour une place de concert : la tarification dynamique deviendra-t-elle la norme ?

Musique

Articles recommandés pour vous