Le Beau Vélo de Ravel

Jodoigne à vélo avec les anciens parcours du Beau Vélo de RAVel

Loading...
08 juil. 2020 à 13:21Temps de lecture1 min
Par Lucy Dricot

En quelques coups de pédale, vous pouvez déjà découvrir une grande partie des coins méconnus de votre région ! Si l’envie vous prend d’explorer les environs de Jodoigne par exemple, nous vous proposons cet ancien parcours du Beau Vélo de RAVel 2015.

Cette belle balade d’une trentaine de kilomètres vous emmènera au cœur du Pays des censes (des grandes fermes) et des pierres blanches. Le départ se fait à partir de la séduisante Grand-Place pavée de Jodoigne - qui dispose au passage d’un remarquable patrimoine architectural.

Sur votre chemin, qui traverse les villages de Huppaye, Glimes, Jauchelette, Jodoigne-Souveraine, Lathuy et Saint-Remy-Geest, vous serez sans doute marqués par les bâtisses en pierres de Gobertange, typiques de la région. Vous apercevrez également des moulins à vent des temps modernes, de nombreuses anciennes fermes opulentes, ainsi qu’une impressionnante abbaye :

Loading...

 

Au deux-tiers de votre parcours, vous ferez également un passage par Mélin, réputé pour être l’un des plus beaux villages de Wallonie. Ces hameaux unis par des voies pavées, zébrés par des ruisseaux, et riches d’un patrimoine religieux classé ne pourront en effet que difficilement vous laisser indifférent. Les façades des fermes et des petites maisons traditionnelles sont en outre illuminées par la pierre de Gobertrange, qui participe au charme particulier du village.

Il ne vous restera ensuite qu’une dizaine de kilomètres pour boucler la boucle et revenir sur Jodoigne.

Infos pratiques :

  • Distance : 29.3 km
  • Départ : Grand Place de Jodoigne
  • Accès voiture : A4-E411 sortie 11 Thorembais-Saint-Trond, N29 ou A3-E40 sortie 25 Tienen, N29
  • Accès transport en commun : gare de Tirlemont + bus TEC L5 Tirlemeont-Jodoigne ou gare de Wavre + bus TEC L23 Wavre-Jodoigne
  • Praticabilité : à pied, à vélo, à cheval
  • Difficulté : ⬤ ⬤ 
Loading...

Téléchargez les cartes

Cliquez sur les liens suivants pour accéder à l’itinéraire du Beau Vélo de RAVel 2015 de Jodoigne :

 La carte Google Maps

► Le fichier KML

► Le fichier GPX

 L’itinéraire en PDF

Bonne balade !

Sur le même sujet

Un petit coin insolite et champêtre en pleine ville, une ferme urbaine à découvrir absolument à Bruxelles

Articles recommandés pour vous