JO d'hiver - Pékin 2022

JO Pékin 2022 – dopage : le TAS rendra son verdict lundi dans l’affaire Kamila Valieva

12 févr. 2022 à 11:11Temps de lecture1 min
Par Belga

Le Tribunal arbitral du sport (TAS), saisi par le Comité international olympique (CIO) et l’Agence mondiale antidopage (AMA), a annoncé samedi par voie de communiqué qu’il allait rendre son verdict "lundi après-midi" dans l’affaire Kamila Valieva, patineuse artistique russe sacrée dans la compétition par équipes et favorite pour le titre olympique. Cette décision surviendra donc avant mardi, début de la compétition individuelle à laquelle participera la Belge Loena Hendrickx.

Le CIO et l’AMA ont fait appel de la levée de la suspension pour la patineuse artistique Kamila Valieva, contrôlée positive à la trimétazidine. L’audience se tiendra dimanche soir (20h30) en Chine, soit 3h30 du matin lundi en Belgique.

Valieva s’est vu infliger une suspension provisoire par l’Agence russe antidopage (RUSADA) mercredi, mais elle a contesté la suspension, aussitôt levée le même jour.

Star attendue des Jeux, à 15 ans à peine, Valieva a aidé la Russie à remporter l’or par équipes lundi. Avant que ne tombe l’annonce d’un contrôle positif à la trimétazidine, une substance interdite, effectué après sa participation à une épreuve à Saint-Pétersbourg le 25 décembre.

Articles recommandés pour vous