Jean-Louis Servan-Schreiber est dans " Tout le Monde y passe " ce mardi matin

Jean-Louis Servan-Schreiber
24 févr. 2014 à 13:46Temps de lecture1 min
Par fjeh

 

 

 

Le journaliste garde son regard lucide mais optimiste sur le monde contemporain dans sa douzième œuvre, " Pourquoi les riches ont gagné " (Albin Michel). Mais qu’ont gagné les riches, au juste ? Le journaliste et patron de presse français voit les riches gagnants sur tous les tableaux : ils ont l’argent, l’influence politique, souvent aussi la mainmise sur les médias et même… l’admiration des petites gens.


Le nombre de fortunés ne fait que commencer à exploser, alors que les inégalités s’installent de plus en plus. Jean-Louis Servan-Schreiber pointe notamment le salaire des acteurs, artistes et sportifs actuels qui a triplé en quelques années ! Dans son livre, il observe les risques sociétaux qu’impliquent cette explosion de la richesse mondiale et sa répartition inégale.


Après avoir publié " Aimer (quand même) le XXIe siècle " il y a deux ans, l’humaniste témoigne à nouveau de son " indécrottable optimisme " : l’argent est roi, oui, mais la société peut se diriger vers plus d’humanisme, c’est certain !


JLSS est dans " Tout le Monde y passe " ce mardi 25 février de 9h à 11h sur La Première !
 

Articles recommandés pour vous