Monde

Japon: large victoire électorale de la coalition sortante

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe prononce un discours de campagne à Tokyo, le 13 décembre 2014
13 déc. 2014 à 22:47Temps de lecture1 min
Par AFP

La coalition conservatrice sortante remporte une large victoire aux élections législatives de dimanche au Japon: elle obtient d'après les premières projections 327 sièges sur 475 à la Chambre des représentants, la chambre basse du parlement japonais, où elle conserve sa majorité des deux tiers.

Le Parti libéral démocrate (PLD) d'Abe n'obtient cependant pas à lui seul cette "super majorité" des deux tiers.

Les électeurs japonais étaient conviés dimanche à des législatives anticipées décidées en novembre par le Premier ministre sortant, Shinzo Abe. Ce dernier, âgé de 60 ans, voulait par ce scrutin obtenir un nouveau mandat pour conforter sa politique économique (surnommée "Abenomics"), après sa décision de reporter une nouvelle hausse du taux de TVA. La première hausse, qui a vu ce taux passer de 5% à 8% en avril dernier, a provoqué un recul de l'activité.

Selon les projections, le Parti démocrate (PDJ), la principale force d'opposition, obtiendrait 73 sièges à la chambre basse. Le PLD de Shinzo Abe avait 295 sièges et le Komeito, son partenaire de coalition, 31 à la Chambre des représentants quand elle a été dissoute pour ces élections anticipées. Le PDJ, lui, en avait 62. Cinq sièges ont été supprimés dans le cadre d'une réforme électorale.

REUTERS

Election au Japon sur fond de récession

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Japon: deux réacteurs nucléaires seraient aptes à redémarrer

Monde

Japon: Shinzo Abe promet un plan de relance économique d'ici peu

Monde