Politique

Jacqueline Galant, ministre fédérale de garde

Jacqueline Galant pourra signer les dossiers de ses collègues en leur absence
28 juil. 2015 à 13:33Temps de lecture1 min
Par Baptiste Hupin

Les ministres du gouvernement fédéral s'accordent un peu de repos. Certains bouclent les derniers dossiers, d'autres partent déjà en vacances. Mais pas question de fermer entièrement boutique. Il y a toujours un membre du gouvernement pour assurer le suivi. Jacqueline galant est disponible si des collègues souhaitent lui déléguer leur signature. Et le smartphone ne reste jamais loin...

Les moyens de communication actuels ont considérablement réduit la nécessité d'un ministre de garde. Les membres du gouvernement restent évidemment joignables en cas d'urgence. Des conseils des ministres peuvent d'ailleurs encore être tenus de manière "électronique".

Mais les ministres ont la possibilité de déléguer leur signature à un collègue. Cette année Jacqueline Galant a fait savoir qu'elle était disponible pour assurer la permanence au gouvernement fédéral. Pas de vacances pour la ministre de la Mobilité. Concrètement, à la demande de ses collègues elle peut apposer sa signature en leur absence pour finaliser des dossiers en cours ou poser des actes techniques. Pas question par exemple de prendre de nouvelles décisions. Le Premier ministre restera disponible, même s'il s'accorde quelques jours de congé. Il continuera à exercer ses compétences depuis son lieu de vacances.