Regions

Ixelles nie le dysfonctionnement de ses commissariats

RTBF
18 janv. 2010 à 15:44Temps de lecture1 min
Par Belga

Le journaliste Philippe Carlot, auteur des billets, s'est basé sur le rapport d'activité 2008 du Comité P, chargé du contrôle des services de police, faisant état de dysfonctionnements dans les quatre commissariats ixellois. "J'ai pris connaissance avec étonnement des propos tenus ces 8 et 14 janvier 2010 par M. Carlot sur Vivacité" peut-on lire dans ce communiqué envoyé lundi à l'Agence Belga.

"(...) Ce rapport a été initié en mars 2008 par le Comité P et met en évidence une situation critiquable en soi mais qui a fondamentalement évolué depuis", estime le bourgmestre. "En effet, la mise en place d'un nouveau chef de zone et l'affectation d'un nouveau commissaire divisionnaire à la tête du 3e District ont permis de rencontrer progressivement les exigences des autorités politiques ixelloises qui se plaignaient, depuis la création de la zone, d'un fonctionnement trop centralisé répondant principalement aux besoins de la ville de Bruxelles", ajoute-t-il.

"La restructuration des services de police, l'adoption d'un nouvel horaire et le redécoupage de la zone de police (...) répondent aujourd'hui aux exigences du public ixellois. (...) En décembre 2009, nous avons enregistré une diminution de 23% de la criminalité par rapport à décembre 2008", conclut le maïeur ixellois.
A la relecture des billets de notre collègue, nous constatons que celui-ci précise très clairement que c'est la situation constatée par le Comité P en 2008 qu'il évoque, il ne préjuge à aucun moment de la situation actuelle. Ce rapport est un document officiel.

D'autre part la réaction du bourgmestre d'Ixelles ne conteste pas l'analyse du comité P pour l'année 2008. On ne peut évidemment que se réjouir que la situation à Ixelles, selon Willy Decourty, se soit améliorée.

Nous rendrons compte avec la même rigueur du rapport pour 2009 du Comité P .

Belga, Hu. Me.

Sur le même sujet

Le Comité P pointe des abus en matière de primes des services de police, le SLFP s'insurge

Belgique

Articles recommandés pour vous