Monde

Islande: le Président Grimsson prêt à briguer un 5è mandat

Le président islandais Olafur Ragnar Grimsson à Francfort, en Allemagne, le 11 octobre 2011
04 mars 2012 à 17:29 - mise à jour 04 mars 2012 à 18:30Temps de lecture1 min
Par AFP

Suite à une pétition de 31 000 signataires l'exhortant le mois dernier à se représenter, Olafur Grimsson, 68 ans, a déclaré dans un communiqué qu'il a "décidé de répondre favorablement à ces demandes et de briguer une réélection comme président".

Olafur Grimsson, à la tête de l'Etat depuis 1996, rappelle qu'il avait pourtant décidé en janvier dernier de ne pas se représenter.

Mais il explique dimanche adhérer aux demandes des signataires qui, dit-il, se réfèrent à "l'incertitude croissante quant aux affaires constitutionnelles du pays, la place du président dans la Constitution, les bouleversements dans les affaires nationales et dans le système des partis ainsi que dans la souveraineté de l'Islande".

Le Président Grimsson s'était illustré ces dernières années en refusant à deux reprises de promulguer des lois pourtant votées par le parlement et qui concernaient le conflit Icesave.

Le chef de l'Etat avait alors à chaque fois décidé de soumettre ces lois à un référendum, en mars 2010 et en avril 2011. Les électeurs avaient à leur tour rejeté les projets d'accord parlementaires sur un règlement avec Londres et La Haye de la faillite en 2008 de la banque en ligne Icesave.

AFP