Intempéries : le point à la mi-journée, retour à un temps plus calme

16 juil. 2021 à 03:45 - mise à jour 16 juil. 2021 à 10:19Temps de lecture2 min
Par Antoine Binamé et Denis Collard

La journée de jeudi a été compliquée, tant au niveau météorologique qu'au niveau de la circulation dans le pays. Les dégâts sont nombreux et une partie des villes de Liège et de Namur ont dû être évacuées.

La question que tout le monde se pose à cette heure est simple : l'épisode pluvieux est-il enfin derrière nous ? On fait le tour des derniers modèles météos avec vous.

Les cumuls de précipitations ayant déjà touché notre pays

Cumuls des précipitations depuis ce lundi
Cumuls des précipitations depuis ce lundi Meteonews

Après des pluies très, principalement du côté de la province de Liège ce mercredi puis sur le centre durant la journée de jeudi, il est l'heure de tirer un premier bilan des précipitations tombées depuis ce lundi

  • Sans surprise, le sud du territoire a été arrosé par plus de 120mm (Virton, Spa, Liège...), des quantités dépassant les cumuls prévus pour plus d'un mois assez largement
  • Pour les régions allant de la Botte du Hainaut en passant par Namur, St-Hubert et le Brabant Wallon : 80-120mm, une grosse partie des pluies étant tombées hier
  • Sur une fine bande centrale du territoire (Charleroi, Bruxelles, ...) : 60-80mm
  • Plus on va vers le nord du territoire, plus les quantités diminuent (40 à 60mm du côté de Charleroi ou de Bruxelles, entre 0 et 20mm du côté du littoral)

La situation était telle dans le sud du pays hier que la SNCB a communiqué que l'ensemble de la circulation ferroviaire était interrompue en-dessous de Charleroi - Namur - Liège et entre ces gares et ce jusqu'à nouvel ordre.

 

 

Le retour à un temps plus sec, enfin !

Cumuls des précipitations attendues jusqu'à ce vendredi midi
Cumuls des précipitations attendues jusqu'à ce vendredi midi Meteonews

 

Quelques ondées venues des Pays-Bas sont encore au programme en ce début d'après-midi, elles ne sont pas "violentes", 1 ou 2 mm en cumuls tout au plus, mais cela retardera l'arrivée du temps totalement sec. Elles s'attarderont sur le centre, du côté de Bruxelles, entre 12h et 14h. 

Ailleurs, du côté de Liège notamment, temps sec et souvent nuageux, parfois encore bien encombré sur l’Est mais le ciel pourra se faire plus variable et lumineux des deux Brabants à la côte. Températures encore fraîches mais en très légère hausse par rapport aux jours précédents : 16 à 17°C sur les reliefs, 18°C en bord de mer et 21 à 22°C partout ailleurs, le vent de nord restera faible. 

 

Et pour ces prochains jours ?

Demain samedi, temps sec et calme avec sans doute pas mal de bancs de nuages bas assez nombreux. Ailleurs, notamment sur l’ouest et vers la Côte ainsi que sur le centre, de belles éclaircies ou soleil possible. En cours de journée, les éclaircies progresseront vers toutes les régions. Du coup, les températures vont remonter de manière assez sensible : 20 à 24 ou 25°C. On peut ajouter un degré de plus pour dimanche avec en matinée encore pas mal de nuages mais davantage de soleil l’après-midi. La tendance pour le début de semaine prochaine (de lundi à mercredi au moins) : prolongation de ce temps sec avec températures de saison, matinées parfois fort nuageuses mais de belles éclaircies ensuite !

Le suivi des précipitations en temps réel

Loading...

Sur le même sujet

Intempéries et inondations : quel bilan météorologique en tirer ?

Intempéries : quelles sont les chaussées encore fermées ce lundi?

Articles recommandés pour vous