RTBFPasser au contenu
Rechercher

Intempéries : à quand le retour à un temps plus sec, à quoi s'attendre pour la nuit prochaine ?

Motroux
15 juil. 2021 à 16:55Temps de lecture2 min
Par Antoine Binamé et Denis Collard

Cette journée de jeudi a à nouveau été particulièrement compliquée et les problèmes rencontrés sur nos routes sont particulièrement critiques depuis ce matin. La journée se termine, il est temps de tirer un bilan des cumuls de pluies recensés et d'anticiper la nuit prochaine. On fait le point avec vous 

 

 

 

Les cumuls de précipitations impactant déjà notre pays

Cumuls des précipitations depuis ce lundi
Cumuls des précipitations depuis ce lundi Meteonews

Les pluies qui s'abattent sur notre pays sont conséquentes et les cumuls grimpent depuis ce lundi. Après des pluies diluviennes durant la journée d'hier, principalement du côté de la province de Liège, c'est aujourd'hui une bonne partie centrale du pays qui a été copieusement arrosée, provoquant des crues par endroit.

  • Le sud du territoire a reçu plus de 120mm (Virton, Spa,...), des quantités dépassant les cumuls prévus pour plus d'un mois !
  • Pour les régions allant de Spa à Liège en passant par le sud de la province de Namur : 80-120mm
  • Sur une large bande centrale du territoire (Charleroi, Namur, Hasselt,...) : 60-80mm
  • Plus on va vers le nord du territoire, plus les quantités diminuent (20 à 40mm pour les régions allant de Tournai à Bruxelles, moins de 20mm plus au nord vers le littoral)

La situation est telle dans le sud du pays que la SNCB communique que l'ensemble de la circulation ferroviaire est interrompue en-dessous de Charleroi - Namur - Liège et entre ces gares et ce jusqu'à nouvel ordre.

 

 

Ce qui nous attend pour la nuit prochaine

Cumuls des précipitations attendues jusqu'à ce vendredi matin
Cumuls des précipitations attendues jusqu'à ce vendredi matin Meteonews

Le système stationnaire qui touche notre pays ne s'est pas encore complètement décalé et les pluies vont continuer durant une bonne partie de la nuit.

La zone de pluie très active qui stagne depuis la Botte du Hainaut jusqu'à la région d'Anvers en passant par Charleroi, l'ouest du Brabant Wallon et la Région Bruxelloise sera encore active jusqu'à minuit puis elle commencera à perdre de son activité. Dans le même temps, on assiste au retour de deux grosses averses en région liégeoise ainsi qu'entre Namur et Liège, cela va encore donner 8 litres d'eau par m². L'IRM vient d'ailleurs de replacer le pays en alerte jaune (excepté les deux Flandres et le littoral) avec des accumulations possibles de pluie jusqu'à 6h du matin.

Les cumuls attendus  

  • De St-Hubert à Liège en passant par Spa : 5-10mm
  • Virton ainsi qu'une large frange centrale du pays de Charleroi à Hasselt en passant par Namur et Bruxelles : 1-5mm
  • Pour les régions plus au nord : 0-1mm

 

Retour au calme ce vendredi

Cumul des précipitations attendues pour demain vendredi
Cumul des précipitations attendues pour demain vendredi Meteonews

Tous les modèles météo s'accordent à enregistrer une diminution conséquente de la zone de pluie en fin de nuit, en même temps qu'elle se déplacera à nouveau vers l'est pour nous quitter demain en matinée avec tout au plus quelques faibles averses. Nous reviendrons donc demain en fin de jorunée à un temps progressivement sec. L'amélioration sera durable puisque c'est une période de temps sec de plusieurs jours qui arrive chez nous avec même des conditions estivales pour dimanche.

Le suivi des précipitations en temps réel

Loading...

Sur le même sujet

Intempéries et inondations : quel bilan météorologique en tirer ?

Intempéries : le point à la mi-journée, retour à un temps plus calme

Articles recommandés pour vous