Incendie à Vilvorde: pas d'amiante libéré avec les fumées (vidéo)

Incendie à Vilvorde nuit

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 avr. 2019 à 08:58 - mise à jour 07 avr. 2019 à 10:29Temps de lecture1 min
Par RTBF avec Belga

Les fumées dégagées par l’incendie d’un magasin de meubles de Vilvorde ce samedi soir ne contiennent pas d’amiante selon le bourgmestre de la ville, Hans Bonte. Le magasin est ravagé, quasi intégralement détruit par les flammes. Deux habitations adjacentes ont également été endommagées et sont temporairement inhabitables, tandis que les autres bâtiments des environs n’ont pas subi de dégâts importants, a précisé dimanche Hans Bonte. « Heureusement, il n’y a pas eu de blessés et quasi tous les habitants évacués ont pu regagner leur maison », ajoute-t-il.

L’incendie avait débuté vers 22h samedi soir dans la Kolveniersstraat, s’étalant rapidement. Au moment de l’arrivée des pompiers, les flammes avaient déjà pris possession du toit. Pour éviter tout danger si le feu se rabattait sur les habitations environnantes, une trentaine de riverains avaient été évacués.

Le bâtiment où l’incendie a débuté étant entouré d’autres constructions, il était difficile pour les pompiers de combattre les flammes efficacement. Il leur a fallu travailler jusqu’à 4h pour maîtriser l’incendie.Le commerce de meubles s’est presque intégralement consumé.

Incendie à Vilvorde: pas d'amiante libéré avec les fumées (vidéo)
Incendie à Vilvorde: pas d'amiante libéré avec les fumées (vidéo) © Tous droits réservés

Deux habitations adjacentes sont endommagées, l’une " par la chaleur extrême et l’eau des pompiers, l’autre uniquement par l’eau ", indique le bourgmestre dimanche matin. L’extinction complète du bâtiment va encore prendre des heures, tandis qu’un ingénieur examine déjà sa stabilité, a-t-il précisé. " Le parquet a entamé une enquête pour déterminer la cause de l’incendie ".

Le bâtiment où il a débuté étant d’un certain âge, le risque d’amiante était présent. Un bureau d’analyse a été désigné par la ville pour examiner la suie dégagée. Il a déterminé que la suie et les fumées ne contenaient pas d’amiante.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous