Regions Hainaut

Immersion dans l'univers du reggae soundsystem ce weekend à Marchienne-au-Pont

Horace Andy, invité exceptionnel du Reggaebus Sound system culture festival à Charleroi
28 juil. 2017 à 11:46 - mise à jour 28 juil. 2017 à 11:46Temps de lecture1 min
Par Luciano Arcangeli, Daniel Barbieux

Le reggaebus est un festival consacré à la musique reggae et il aura lieu  pour la première fois au Rockerill à Marchienne-au-Pont (Charleroi) ces 28 et 29 juillet 2017. Plus de 40 artistes seront répartis sur quatre scènes dans et à l'extérieur du Rockerill. Il y aura notamment Channel One, Zion Train, Manudigital et Kanka sans oublier la tête d'affiche: Horace Andy.

Francois de Staercke, l'organisateur du festival, est enthousiaste: "Notre leitmotiv c’est la promotion de la culture soundsystem, donc on est plus axé sur du dub. C’est une sous-culture du reggae et le mode de diffusion est un petit peu différent de ce qu’on peut imaginer. Ce ne sont pas des scènes live, ce sont des sonos construites à la main avec des DJ’s au sol, des MC vraiment à l’ancienne. Comme dans les rues de la Jamaïque dans les années 1980. C’est donc très traditionnel. Les soundsystems présents vont probablement jouer des grands classiques. Ils vont jouer des vieux vinyles avec des effets de distorsion sur les sons. C’est un petit peu différent mais je pense que tout le monde pourra y trouver son compte. Parmi les invités, il y a un grand nom : Horace Andy. C’est quand même notre grosse tête d’affiche. Cela fait plusieurs années que l’on veut l’inviter et il a fini par accepter et, en plus, en version soundsystem. Ce qui est très rare voire du jamais vu. Il sera au même niveau que le public au milieu des gens. On est vraiment très content."

Près de 2 000 personnes sont attendues ces vendredi et samedi à Marchienne-au-Pont. Des passionnés venant de toute l’Europe puisque plus des trois quarts des tickets ont été vendus hors de la Belgique. Sur place, il y aura aussi des foodtrucks jamaïcains et un camping est prévu pour les visiteurs des deux jours.

Articles recommandés pour vous