Belgique

Ilse Uytterspot, une politicienne appréciée puis mise de côté

04 août 2020 à 14:00Temps de lecture2 min
Par Thomas de Brouckère

Ilse Uyttersprot a donc été retrouvée morte ce matin à Alost. À ce stade, tout indique que l’ancienne bourgmestre d’Alost a été victime d’un meurtre. Un homme s’est d’ailleurs rendu ce matin à la police affirmant avoir tué celle qui était encore échevine de la ville.

Si Ilse Uyttersprot (CD&V) était méconnue au sud du pays, ce n’était le cas en Flandre.

C’est en janvier 2007 que cette avocate prend en main la destinée de la ville, elle en restera la bourgmestre jusqu’en 2012. Fille de Raymond Uyttersprot, lui-même bourgmestre de l’ancien arrondissement de Moorsel et plus tard aussi d’Alost. Lors de son mandat, elle siégera aussi au parlement durant 3 ans.

Le scandale dont elle préférera rire

Alost, ville de carnaval et de satire, ne manquera pas de se moquer de sa bourgmestre lorsqu’elle sera à la tête de la commune.

En 2011, elle fera parler d’elle dans tout le royaume et même en dehors de nos frontières. Une vidéo de ses ébats, filmée en Espagne à son insu au sommet d’une tour d’immeuble, sera diffusée sur internet. Un épisode médiatique dont se serait bien passé Ilse Uyttersprot mais qui aura le don d’interroger notre société sur le respect de la vie privée de nos élu(e)s.

Bienque sa vie privée sera bafouée lors de cet épisode, Ilse Uyttersprot préférera rire de ce fâcheux épisode. Durant le célèbre carnaval de la ville un an plus tard, elle se déguisera en tour, en référence au lieu où la vidéo a été filmée .

Ilse Uyttersprot déguisée en tour
Ilse Uyttersprot déguisée en tour © Tous droits réservés

Fin de carrière difficile mais aujourd’hui saluée

C’est donc en 2012 qu’Ilse Uyttersprot laissera sa place de bourgmestre au N-VA Christoph D’Haese. Elle restera cependant échevine mais son dernier mandat sera quelque peu houleux.

Fin de l’année dernière, le collège d’Alost décida de lui retirer toutes ses compétences (Sports, Culture, Jeunesse, Eglises) en raison de divergences politiques sur le plan pluriannuel adopté par la ville. Le bourgmestre Christoph D’Haese (N-VA) lui reprocha notamment d’avoir fait fuiter des informations confidentielles.

Aujourd’hui, ce même Christophe D’Haese salue la mémoire d’une femme politique très respectée. En témoignent les nombreux messages de politiciens et politiciennes des 4 coins du pays et de toutes couleurs confondues.

Ilse Uytterspot avait 53 ans et était mère de deux enfants.

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Ilse Uyttersprot lors d’une manifestation contre les violences envers les homosexuels
Ilse Uyttersprot lors d’une manifestation contre les violences envers les homosexuels © Tous droits réservés

Ex bourgmestre d Alost Ilse Uyttersprot retrouvée morte

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous