Regions Liège

Huy : le feu d’artifice du 15 août est annulé

La sécurité avant tout, pas question de feu d’artifice cette année
04 août 2022 à 10:55Temps de lecture1 min
Par Françoise Dubois

Le ciel hutois ne brillera pas de 1000 feux le soir du 15 août. La décision a été prise ce jeudi par le bourgmestre faisant fonction et la cellule sécurité de la ville de Huy : le traditionnel feu d’artifice est annulé.

Après la crise sanitaire, c’est donc, cette fois, la sécheresse qui modifie les festivités hutoises du 15 août. Deux cas de figure étaient envisagés. Soit tirer le feu d’artifice depuis le fort mais la végétation tout autour est asséchée et les risques étaient trop importants. Soit effectuer le tir depuis le Pont de l’Europe mais là aussi les pompiers ont mis en garde contre un éventuel départ de feu depuis les jardins et parcs voisins.

A cela s’ajoute un arrêté du gouverneur qui, depuis lundi, interdit, sauf dérogation, tout feu extérieur. La ville de Huy a donc décidé de ne pas solliciter cette dérogation.

Par contre les autres festivités comme la foire (du 12 au 23 août) sont maintenues. La ville a aussi autorisé l’ouverture des établissements Horeca et commerces jusqu’à 3 heures du matin les 15 et 16 août.

Articles recommandés pour vous