Le Jardin extraordinaire

Huppe, huppe, huppe

Huppe
31 mai 2015 à 18:45Temps de lecture1 min
Par Michel Gretry

Selon les uns, " houp, houp, houp "… selon d’autres, " hup, hup, hup "… ou encore " pou, pou, pou ". C’est le chant de la Huppe fasciée. C’est un des membres de la famille des Upupidae, avec la Huppe africaine et celle de Madagascar.

 

 

Huppe

La Huppe fasciée (Upupa epops) apprécie les trous et cavités des arbres pour nidifier, elle a besoin de jardins et de vergers mais elle peut aussi trouver son bonheur dans un vieux mur ! Côté alimentation, les zones de culture, de prairies et de bocages sont ses lieux de prédilection. En Belgique, la raréfaction de plusieurs de ces caractéristiques et particulièrement en Wallonie (entre autres, les bocages…) explique sans doute que l’animal y est devenu rare. Le Portail de Wallonie signale d’ailleurs que " Quelques rares individus y sont observés chaque année, le plus souvent au printemps, laissant parfois espérer une tentative de nidification ", toutefois, le même document qualifie la Huppe fasciée de " nicheur éteint " chez nous.

Huppe africaine

La Huppe africaine (Upupa africana) a de nombreux traits de ressemblance avec la fasciée. Par contre, elle n’est pas migratrice et habite principalement le continent africain, comme l’indique son nom. C’est tout particulièrement du côté du Congo, du Kenya et d’Afrique du Sud qu’on les trouve. Quelques spécimens se trouvent toutefois en Asie Tropicale, à Madagascar et même en Europe.

Huppe de Madagascar

Quant à la Huppe de Madagascar (Upupa marginata), très sincèrement, les spécialistes font facilement la différence avec la fasciée ou sa cousine africaine, mais pour le simple amateur de nature, la Huppe de Madagascar est très proche de ses cousines ! Elle apprécie les forêts sèches subtropicales ou tropicales et habite donc cette île de l’océan Indien au large du Mozambique ; hormis quelques infimes différences au niveau du plumage, ce qui la distingue des autres huppes, ce sont ses vocalises.

Articles recommandés pour vous