RTBFPasser au contenu
Rechercher

Hommage aux services de secours qui sont intervenus le 22 mars

Hommage aux services de secours
21 juin 2016 à 13:01Temps de lecture1 min
Par RTBF

Remercier les services de secours pour le travail accompli le 22 mars 2016: c'est le sens de la cérémonie d'hommage qui a eu lieu ce mardi sur le site de l'aéroport de Melsbroek. Il y a eu une cérémonie très sobre, à laquelle les médias n'ont pas été conviés. Cet hommage participe aussi au processus de reconstruction de chacun des intervenants.

Ils sont pompiers, secouristes, militaires, policiers ou encore ambulanciers. Trois mois après les attentats du 22 mars, le gouvernement fédéral tenait à les remercier officiellement. Un geste apprécié par ce travailleur de la Croix-Rouge: "C'est une reconnaissance très importante de la part de l'autorité pour notre travail ce jour-là". Une reconnaissance, mais aussi un moment pour partager les souvenirs et les difficultés.

Tourner la page

"Le fait de pouvoir se retrouver et un peu parler: je crois que cela peut aider, effectivement" estime Jean-François Gillard,  manager psycho-social manager au SPF Santé publique. Il explique que cette cérémonie doit effectivement permettre à certains intervenants de dépasser les évènements du 22 mars, de "tourner la page, de passer à une étape suivante. On s'est recueilli, on a souffert ensemble. On se retrouve ensemble entre intervenants qui ont le même lien: l'événement tous services confondus. Maintenant, on va essayer de passer à autre chose. Pas de revenir à la vie telle qu'elle était avant parce que ce n'est pas possible, mais en tout cas continuer à vivre".

Ils veulent aussi continuer à faire ce travail qu'ils n'ont pas abandonné après le 22 mars.

Articles recommandés pour vous