Relationnel

Hobby dating : quand se rencontrer autour d'un verre ne suffit plus

Hobby dating : quand se rencontrer autour d'un verre ne suffit plus.
16 févr. 2022 à 12:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Faire connaissance autour d'une partie de laser game, pendant une randonnée ou en visitant une exposition. C'est le principe du "hobby dating", soit le fait de pimenter ses rendez-vous amoureux en réalisant une activité qui sort des sentiers battus.

Partager une passion dès le premier rendez-vous

Partager une passion dès le premier rendez-vous.
Partager une passion dès le premier rendez-vous. Brothers91

Identifié comme l'une des grandes tendances du dating par l'application de rencontres américaine Bumble, le hobby dating a pris de l'ampleur depuis la pandémie. 

Ce mode de drague ne date certes pas d'hier mais a pris de l'ampleur avec la pandémie. L'application de rencontres Bumble l'identifie même comme l'une des "grandes tendances dating" pour l'année 2022.

"Avant la pandémie, la norme était de se rencontrer dans un bar ou un café. Mais la situation sanitaire, en constante évolution ces deux dernières années, a obligé les célibataires à faire preuve d'adaptation et donc d'un peu plus de créativité. Il semblerait désormais que la norme soit de vouloir partager ses centres d'intérêt et passions dès le premier rendez-vous", explique Naomi Walkland, vice-présidente de Bumble Europe. 

S'apprivoiser en forêt

S'apprivoiser en forêt.
S'apprivoiser en forêt. Stevica Mrdja/EyeEm

Une tendance qui s'observe d'un pays à l'autre mais avec des centres d'intérêts qui peuvent varier selon les pays.

 Les célibataires européens seraient particulièrement friands des activités en plein air, comme la randonnée ou la course à pied.

"Cela peut s'expliquer par le fait que nous nous tournons davantage vers la nature après les périodes d'enfermement que nous avons vécus. C'est une tendance que nous avons observée dans toute l'Europe mais les activités varient en fonction des pays : par exemple, le ski, la natation ou encore le vélo sont plus populaires dans d'autres pays", commente Naomi Walkland. 

Un souffle de spontanéité dans l'univers des applis

Un souffle de spontanéité dans l'univers des applis.
Un souffle de spontanéité dans l'univers des applis. Manchan

Si les "hobby dates" consistent à vivre des expériences centrées sur les loisirs et l'envie de s'amuser, cela n'empêche pas pour autant de s'ouvrir à des discussions plus profondes. Ce serait même un excellent moyen de briser la glace, comme l'explique Sabrina Marzaro, une habituée de ce genre de rendez-vous : "On se sent plus à l'aise pour s'ouvrir à l'autre sur des sujets plus sérieux. Je pense aussi que ces expériences contribuent à dévoiler différentes facettes de nos personnalités. Le choix de l'activité en dit déjà long sur la personne : si elle a l'esprit d'aventure ou conservé son âme d'enfant par exemple".

Certaines et certains verront peut-être aussi dans le hobby dating un moyen d'insuffler un peu de spontanéité à leur rendez-vous, pour contrecarrer l'aspect "convenu" des applis de rencontres. Mais c'est précisément cet aspect imprévu qui plaît à ceux qui s'y adonnent !

Sur le même sujet

Cinq mots pour comprendre les tendances amoureuses en 2022 : edging, P Spot, Zombieing...

Relationnel

Pour être heureux, bien doser les moments de solitude et les rencontres sociales

Relationnel

Articles recommandés pour vous