RTBFPasser au contenu
Rechercher

Hiver : ma voiture est-elle prête ?

07 déc. 2021 à 11:41Temps de lecture2 min
Par Caroline Gillet

Le gel, le sel sur les routes, le verglas et la neige ! Vous avez frissonné ? Normal ! L’hiver météorologique a débuté ce 1er décembre.

Il fait désormais nuit noire à 17h, les conditions de circulation sont parfois plus difficiles et votre voiture n’est peut-être pas encore préparée. Hé non ! Les besoins de votre véhicule ne sont pas les mêmes en été qu’en hiver.

 

Les indispensables de l’hiver pour ma voiture

Un entretien est-il nécessaire ?

Soyez assuré que certains points cruciaux sont validés. On pensera à vérifier la batterie, l’usure des pneus ainsi que celle du système de freinage pour une sécurité optimale.

Quel liquide lave-glace ?

Passer à un liquide lave-glace hiver, -20° ou -30°, qui vous assurera de ne pas geler la nuit. Soyez donc sûr que votre réservoir contient assez de liquide car le pare-brise se salit beaucoup plus vite avec les projections d’eau voire de sel.

Les accessoires indispensables

Un grattoir et des gants. Rien ne vaut un peu d’huile de coude pour vous assurer une bonne visibilité. Pour rappel : il faut bien dégivrer tout le pare-brise et pas seulement une petite fenêtre à hauteur de regard du conducteur.

Êtes-vous sur la réserve ?

Dans l’idéal, ne partez pas avec un réservoir presque vide. Si vous deviez être bloqué dans des bouchons, votre voiture consomme un peu plus en hiver. Il vaut mieux ne pas tomber en panne de carburant.

La question des pneus hiver

Extrait de Quel temps

Les pneus hiver

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les pneus hiver ont leurs adeptes mais tout le monde n’est pas encore prêt à sauter le pas. C’est vrai que cela représente un investissement.

Si vous avez prévu de partir en vacances ou aux sports d’hiver durant les vacances de fin d’année, sachez qu’ils sont obligatoires dans plusieurs pays de l’Union Européenne. C’est le cas en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg, en Slovaquie et en République tchèque.

Ils sont aussi fortement recommandés au Danemark, en Espagne, en France, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal (régions montagneuses), au Royaume-Uni et… chez nous, en Belgique.

En cas de pépin

Senior man calling for help during snow storm

Elle est obligatoire et en cas d’accident, elle peut vous sauver la mise : l’assurance. En cette saison de départ en vacances et de fêtes de fin d’année, les contrôles sont souvent accrus. Et si vous partez à l’étranger, elle vous sera plus qu’utile si jamais le froid avait raison de votre véhicule.

Prévoyez un kit de secours, une couverture, une bouteille d’eau et, pourquoi pas, une boîte de biscuits. Si vous deviez tomber en panne ou si vous veniez à faire un accident, ils pourront vous être utiles en attendant la dépanneuse.

Toujours adapter sa conduite

© Tous droits réservés

Qui dit conditions hivernales dit adaptation de la conduite.

Les petits conseils :

- Adoptez une conduite souple et raisonnable,

- Doublez les distances de sécurité,

- Réduisez votre vitesse et freinez progressivement et utilisez au maximum le frein moteur. Un freinage brusque peut provoquer une perte d’adhérence sur sol humide ou enneigé.

- Planifiez votre trajet et renseignez-vous sur les conditions météo avant de partir. Un conducteur averti en vaut deux !

- Restez branché sur les radios de la RTBF pour suivre les points routes et bulletins météo réguliers.

Articles recommandés pour vous