Vuelta - Cyclisme

Hesjedal s'impose à La Camperona, Froome reprend des couleurs

Hesjedal s'impose à La Camperona, Froome reprend des couleurs
06 sept. 2014 à 07:46 - mise à jour 06 sept. 2014 à 15:41Temps de lecture1 min
Par S. Rouquet

Pour la première étape d'un triptyque montagnard très exigeant, avec trois arrivées en altitude prévues en trois jours, l'Espagnol Contador (Tinkoff) a perdu une poignée de secondes sur Chris Froome et Joaquim Rodriguez mais il a accru son avance sur son dauphin Alejandro Valverde, désormais à 42 secondes.

Le bilan de la journée est mitigé pour l'équipe Tinkoff: Contador reste un solide maillot rouge mais le grimpeur suisse Oliver Zaugg, qui a entrevu la victoire d'étape après avoir faussé compagnie à ses compagnons d'échappée, a été doublé dans le final par Hesjedal.

Le Canadien de 33 ans, vainqueur du Tour d'Italie 2012, a eu le mérite d'y croire jusqu'au bout et il a réussi à refaire son retard au fil de l'ascension pour aller cueillir son deuxième succès d'étape sur la Vuelta, après celui d'Alto de Velefique en 2009.

Le Canadien a été payé de sa persévérance après être déjà passé tout près de la victoire lors de la 7e étape il y a une semaine. Alors qu'il figurait dans la bonne échappée, une chute dans le final l'avait contraint à laisser filer Alessandro de Marchi vers la victoire.

"J'ai de très bonnes jambes. J'avais eu une opportunité lors de la 7e étape, mais j'ai chuté", a rappelé Hesjedal au micro de la télévision espagnole TVE. "C'est incroyable, je ne peux pas être plus heureux."

Dimanche, les coureurs n'auront pas le temps de souffler puisqu'il leur faudra digérer la toujours spectaculaire montée vers les Lacs de Covadonga (1120 m), avant l'étape-reine de cette Vuelta lundi, avec cinq difficultés majeures dont une ultime rampe jusqu'à La Farrapona (1715 m).

AFP

Les résultats

Loading...