Monde

Herman Van Rompuy raconte comment il a vécu "L'Europe dans la tempête"

Herman Van Rompuy publie "L'Europe dans la tempête"
29 avr. 2014 à 13:00 - mise à jour 29 avr. 2014 à 13:24Temps de lecture1 min
Par Belga News

La gestion de la crise financière y prend un place centrale. "Ceux qui affirmaient que la zone euro ne résisterait pas ont eu tort", a-t-il martelé mardi lors de la présentation de l'ouvrage.

"L'Europe dans la tempête", est le titre du livre, dans lequel Herman Van Rompuy insiste sur le travail encore à fournir. "Aujourd'hui, la zone euro navigue dans des eaux plus calmes. Mais ce n'est peut-être qu'un moment de calme avant la tempête", souligne-t-il.

Il est essentiel à ses yeux de tirer les leçons de la crise. "La leçon la plus pénible est sans doute que la zone euro n'est pas plus forte que son maillon le plus faible", écrit-il. "C'est pourquoi la responsabilité et la solidarité sont tellement importantes entre les États membres".

Herman Van Rompuy ne manque pas d'égratigner ceux qui jugeaient inévitable, il y a peu, la fin de l'euro, citant notamment l'actuelle tête de liste de la N-VA aux européennes, Johan Van Overtveldt.

Le mandat d'Herman. Van Rompuy s'achève fin novembre, après quoi l'homme compte prendre sa pension. "Il y a un temps pour tout. En décembre, je serai un homme libre, même si je resterai toujours responsable", dit-il.

Belga