Havelange: le bourgmestre en bonne place, mais le jeu reste ouvert

17 août 2012 à 13:33Temps de lecture1 min
Par Colette Jaspers

Au dernier scrutin, la liste de Michel Collinge avait gagné deux sièges et pris le pouvoir… Parviendra-t-elle à se maintenir ? C’est évidemment son souhait le plus cher, mais les victoires se jouent souvent dans un mouchoir de poche à Havelange. En outre, le conseil communal va passer de 15 à 17 membres, ce qui entraînera inévitablement une recomposition du paysage politique. A qui vont aller ces deux sièges ? A la majorité qui serait ainsi confortée ? Ou à l’opposition qui rêve de revenir au pouvoir ?

Si le bourgmestre perd sa majorité absolue, une alliance avec la liste Autrement Ensemble paraît la voie la plus probable. Au premier trimestre de cette année, les deux camps ont envisagé de former une liste unique, mais il y avait trop de candidats de part et d’autre pour le nombre de places disponibles. Ce fut un échec, mais pas sur le plan des idées. Sous le sigle OP (Ouverture et Proximité), la liste Autrement Ensemble (qui rassemble des candidats MR et PS) avait obtenu 5 sièges en 2006.

Reste Ecolo, qui ne compte pas faire de la figuration. Les Verts espèrent récupérer le deuxième siège perdu en 2006, et même en conquérir un troisième ce qui lui permettrait de peser davantage sur la vie politique de la commune.

Hugues Van Peel

Articles recommandés pour vous