Hausse importante des primes énergie et rénovation en Wallonie

Hausse importante des primes énergie et rénovation en Wallonie
21 févr. 2018 à 15:22 - mise à jour 21 févr. 2018 à 15:22Temps de lecture1 min
Par Rudy Hermans

A quelques jours de l’ouverture du salon Batibouw, c’est une bonne nouvelle si vous habitez en Wallonie: le gouvernement régional annonce l’augmentation des primes à la rénovation ou à l’amélioration des performances énergétiques des habitations.

"Nous sommes partis d’un constat: les primes actuelles sont méconnues et donc sous-utilisées par les ménages, expliquent les ministres Valérie De Bue (MR, logement) et Jean-Luc Crucke (MR, énergie). Or, elles permettent au citoyen d'améliorer le confort de son logement tout en réduisant sa facture d'énergie, et à la Wallonie d’atteindre les objectifs énergétiques fixés par l’Europe". Dans les chiffres, l’enveloppe annuelle globale de ces primes est de près de 50 millions d’euros, mais à peine la moitié environ a été utilisée en 2017.

"Effectivement, les gens ont un peu perdu de vue l’existence de primes, confirme François Radelet, chef d’une entreprise spécialisée dans l’isolation des bâtiments. Du coup, nous sommes moins sollicités. L’an dernier, notre chiffre d’affaires a diminué de plus de 30%".

Loading...

Si le pdf ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Certaines primes seront quadruplées

A partir du 1er mars (avec rétroactivité jusqu’au 1er novembre 2017), les primes actuelles seront doublées, triplées voire quadruplées. Cela concerne par exemple l’isolation des murs ou de la toiture, le remplacement des menuiseries intérieures, l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une nouvelle chaudière.

Des majorations de primes sont aussi prévues en fonction des revenus (prime multipliée par 3 si les revenus imposables du ménage sont inférieurs à 21 900 euros).

Il s’agit d’un régime transitoire. Une autre réforme est annoncée en septembre, avec le retour de l’obligation de faire appel à un auditeur agréé avant toute rénovation, afin de déterminer les travaux les plus urgents à réaliser et les primes éligibles.

Les primes aux énergies vertes sous utilisées en région wallonne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous