La Grande Forme

Gynécologie : en quoi consiste une consultation préconceptionnelle ?

Vous désirez faire un bébé ? Votre décision est prise ? Avant de vous lancer dans sa conception, il est recommandé de prendre un RDV médical qu'on appelle une consultation préconceptionnelle. Mais de quoi s’agit-il exactement ? On fait le point avec le Dr Emmanuelle Renkin, gynécologue et obstétricienne et consultante externe aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

Comme son nom l'indique, la consultation préconceptionnelle est une consultation qu'un couple planifie lorsqu'il a le projet de mettre en route une grossesse. Cette consultation peut avoir lieu chez le médecin traitant dans un premier temps (qui lui adressera à un gynécologue si nécessaire), chez une sage-femme ou directement chez le gynécologue.

Quand cette consultation doit-elle avoir lieu ?

Si la patiente est sous contraception (pilule, stérilet, implant..), l'idéal est de consulter avant l'arrêt ou le retrait du contraceptif. Si il n'y a pas de contraception en place, l'idéal est 3-4 mois avant le début des essais de grossesse.

En quoi ça consiste ?

Tout d'abord on va s'assurer du bon état de santé gynécologique de la patiente qui présente un souhait de grossesse. Donc mettre à jour son examen clinique gynécologique (frottis du col, dépistage MST si nécessaire, examen de la poitrine, échographie endovaginale). Le but est d'exclure toute anomalie pour entamer une grossesse dans de bonnes conditions car on sait que toute pathologie est toujours plus compliquée à prendre en charge une fois que la patiente est enceinte.

Ensuite on va lui expliquer comment se passe l'arrêt de la contraception et la reprise des cycles naturels. On fera un rappel de la physiologie du cycle et de l'ovulation pour qu'elle ait des repères et comprenne comment ça fonctionne. Rappeler aussi que tomber enceinte peut prendre jusqu'à 1 an sans que cela soit anormal.

Enfin, on va faire de la prévention en interrogeant bien la patiente sur ses antécédents médicaux personnels et familiaux (HTA, diabète, problèmes génétiques, de fausse-couches..) pour anticiper certains problèmes qui pourraient survenir pendant la grossesse ou qui pourraient compliquer l'obtention d'une grossesse dans un délai normal.

Gynécologie : c'est quoi une consultation préconceptionnelle ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

On continue dans la prévention en proposant une prise de sang dans laquelle on va vérifier l'immunité contre certaines infections que l'on redoute durant la grossesse mais aussi autour de la période de conception : la rubéole, la toxoplasmose et le CMV . On évalue aussi si les vaccinations sont à jour (rubéole et hépatites). On profite de cette prise de sang pour faire des test plus généraux et notamment vérifier le bon fonctionnement de la thyroïde.

On refait un point sur l'importance d'avoir un bon équilibre nutritionnel quand on a un projet de grossesse, et on réinsiste sur l'importance d'éviter absolument les toxiques comme le tabac et l'alcool.

Enfin et toujours à titre préventif on prescrit de l'acide folique (vit B9), qui est primordiale dans le développement de l'embryon et diminue de façon significative la survenue de plusieurs anomalies comme les Spina Bifida et les fentes labio-palatines.

Le futur papa doit-il être présent ?

Il n'y a pas d'obligation évidemment mais en effet il est le bienvenu ! C'est un projet de couple d'avoir un enfant. Et l'histoire médicale du futur papa est importante aussi, notamment pour tout le volet génétique. Certaines maladies présentes du côté du papa pourraient nécessiter d'orienter le couple vers un conseil génétique. Si le futur papa ne peut pas être présent en consultation il est intéressant que la patiente elle-même connaisse quand même un minimum ses antécédents à lui.

La plupart des patientes ont-elles le réflexe de prendre ce RDV ?

Malheureusement non ! Souvent elles prennent RDV alors qu'elles sont déjà enceintes....et régulièrement certains problèmes qu'on aurait pu éviter ou certains risques qu'on aurait pu limiter n'ont pas été anticipés et c'est dommage.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Bas de contention : quand les utiliser et comment les porter ?

La Grande Forme

Manger bio : est-ce vraiment meilleur pour la santé ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous