Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Washington déplore l'absence d'engagement russe dans une "diplomatie sérieuse"

11 mars 2022 à 19:58Temps de lecture1 min
Par Belga

La vice-présidente américaine Kamala Harris, en visite en Roumanie, a déploré que le président russe Vladimir Poutine "ne montre aucun signe d'engagement dans une diplomatie sérieuse", son "comportement atroce et scandaleux" nécessitant "d'autres mesures".

"Les Etats-Unis ont tenté sincèrement de s'engager activement dans la diplomatie", a-t-elle déclaré aux côtés du président roumain Klaus Iohannis lors d'une conférence de presse à Bucarest. "Nous maintenons que la diplomatie est le moyen de résoudre les problèmes" mais "cela coexiste avec notre engagement à faire en sorte que nos alliés soient forts et qu'il y ait des conséquences majeures aux agissements de la Russie", a-t-elle ajouté.

La vice-présidente américaine était cette semaine en visite en Pologne et en Roumanie, deux pays de l'Otan, afin de manifester le soutien de Washington alors que la guerre fait rage en Ukraine, un pays frontalier. Washington a envoyé en février une unité de blindés Stryker et un millier de militaires sur une base à proximité de la Mer Noire, qui viennent s'ajouter aux 900 déjà stationnés en Roumanie.

"Nous disons clairement que toute attaque visant intentionnellement des civils est un crime de guerre. Un point c'est tout", a affirmé Kamala Harris, promettant de nouvelles actions après les "sanctions historiques" déjà prises.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : les troupes russes contrôlent environ 70% de Lougansk, encerclent Kiev et bloquent Marioupol

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l'UE garde l'option de sanctions additionnelles sous le coude, "rien n'est tabou"

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous