Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : pour les Etats-Unis, le gazoduc Nord Stream 2 est "mort"

08 mars 2022 à 22:48Temps de lecture1 min
Par Belga

Le gazoduc controversé Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne, visé par des mesures de rétorsion prises par Berlin et Washington après l’invasion russe de l’Ukraine, est "mort" et ne pourra pas être "ressuscité", a déclaré mardi une responsable américaine.

"Je pense que Nord Stream 2 est maintenant mort", "c’est un gros morceau de métal au fond de la mer, et je ne pense pas qu’il puisse être ressuscité", a dit la numéro trois de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, lors d’une audition parlementaire.

"Je pense que le gazoduc ne reviendra jamais", a-t-elle insisté face à un sénateur républicain qui réclamait de rendre permanentes les sanctions américaines.

Les Etats-Unis étaient opposés de longue date à ce gazoduc cher à l’Allemagne et à la Russie, estimant qu’il renforçait la capacité de Moscou d’utiliser l’approvisionnement énergétique à l’Europe comme une "arme" géopolitique. Mais face à l’état d’avancement du projet, quasiment terminé, et pour éviter de se fâcher durablement avec Berlin, le président américain Joe Biden a renoncé en 2021 à sanctionner ses opérateurs principaux.

Immédiatement après l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février, l’Allemagne a toutefois annoncé la suspension de Nord Stream 2, qui n’était pas encore entré en fonction, en coordination avec les Etats-Unis qui ont dégainé leurs propres sanctions.

Depuis, l’opérateur du gazoduc germano-russe, basé en Suisse, a déposé le bilan et ses 106 employés ont été licenciés.

Sur le même sujet:

L'Allemagne suspend la procédure de certification du gazoduc Nord Steam 2

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Energie : Pedro Sánchez souhaite la construction d’un gazoduc reliant l’Espagne à l’Europe centrale

Energie

Gaz : reprise jeudi des livraisons russes via le gazoduc Nord Stream "au niveau d'avant la maintenance"

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous