Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : les USA disent ignorer l’origine des explosions sur la base russe de Saki, en Crimée (revoir notre direct)

Une vue du village de Pisky après les bombardements à Donetsk, en Ukraine, le 12 août 2022.
12 août 2022 à 05:13 - mise à jour 13 août 2022 à 13:17Temps de lecture1 min
Par Renaud Verstraete, Kevin Dero et agences

170e jour de guerre en Ukraine. La Russie songe à retirer ses troupes stationnées autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé vendredi l’agence de presse russe Interfax, citant le responsable de la Commission des Affaires étrangères au parlement russe, Vladimir Dzhabarov. Moscou se conformerait ainsi à une demande de l’Ukraine. Cependant, les Russes excluent la possibilité de rendre le contrôle de la centrale nucléaire à l’Ukraine.

Hier, de nouveaux bombardements ont visé le périmètre de la centrale ce jeudi, alors que Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité.

+5

Zone démilitarisée autour de la centrale

Le patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique a demandé de pouvoir y accéder "aussi vite que possible" au cours d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité.

"La situation s’aggrave […], plusieurs capteurs de radiation ont été endommagés", tout comme "la station de pompage des eaux usées", a relevé la compagnie d’Etat ukrainienne Energoatom, selon laquelle des frappes se sont produites près d’un réacteur et "à proximité directe d’un dépôt de substances radioactives".

"A l’heure actuelle, aucune contamination n’a été relevée à la station et le niveau de radioactivité est normal", a toutefois affirmé Evguéni Balitski, le chef de l’administration civile et militaire mise en place dans cette région du sud-est de l’Ukraine occupée par les Russes.

Pour garantir la sécurité du site et permettre une mission d’inspection, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et les États-Unis ont appelé jeudi à la mise en place d’une zone démilitarisée autour de la centrale.

Suivez notre direct commenté consacré à ce 170e jour de guerre ci-dessous :

Loading...

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : les Russes interdits de venir en Europe ? L’UE veut en discuter

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la Russie se dit prête à retirer ses troupes

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous