Gros embarras à Brussels Airport : au moins 6000 bagages restés bloqués

Gros embarras à Brussels Airport : 6000 bagages restés bloqués

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03 août 2019 à 14:44 - mise à jour 03 août 2019 à 14:44Temps de lecture2 min
Par RTBF avec Agences

Les problèmes du système de bagages de Brussels Airport ont eu un important impact pour Brussels Airlines. C'est la compagnie qui opère le plus de vols à partir de Zaventem. Les vols courts et moyen-courriers sont partis sans bagages à leur bord. Les vols long-courriers ont pu en embarquer seulement une partie, a indiqué samedi la porte-parole de la compagnie aérienne, Wencke Lemmes.

Au total, une petite centaine de vols sur les 650 prévus à ce jour ont été touchés à divers degrés, et au moins 6000 bagages sont restés bloqués à Bruxelles, du côté de Brussels Airlines.  Du côté de l'aéroport, on explique qu'il n'est pas encore possible de donner un chiffre définitif du nombre de bagages bloqués. Vers 16h, Brussels Airport livrait le chiffre provisoire de 4.000 à 5.000 valises. Un chiffre provisoire qui pourrait bien être revu à la hausse. Les vols de TUI ont eux pu partir avec les bagages de tous leurs passagers. Le tour-opérateur a réquisitionné du personnel supplémentaire pour assurer le traitement des valises.

Brussels Airlines n’a pas pu préciser le nombre de voyageurs concernés, mais assure que la compagnie fait le maximum afin de restituer les bagages bloqués à Bruxelles. Les passagers sont tenus informés de la situation de leur valise par SMS et par mail. "Nous nous excusons auprès de nos clients pour la gêne occasionnée et espérons qu’ils seront compréhensifs. C’est un cas de force majeure, le problème vient de l’aéroport", a déclaré Mme Lemmes. Cela signifie que les passagers de la compagnie ne peuvent pas compter sur une compensation. Chez le tour-opérateur TUI, tous les vols sont partis samedi avec les bagages à leur bord. Une porte-parole de TUI a expliqué que le voyagiste possède une licence lui permettant d’utiliser son propre personnel au sol.

"Nous avons convoqué 15 personnes supplémentaires pour le tri et le chargement des bagages. Au total, 25 personnes se sont occupées des bagages. Ce qui fait que tous les passagers peuvent partir avec leurs valises et qu’il n’y a pas de retard important", selon elle.

Au cas où certains passagers de TUI n’auraient pas pu embarquer leurs bagages, ils pourront compter sur une indemnité de 60 euros par jour.
 

A la base, un incident technique

Ce matin une trentaine de vols ont quitté Brussels Airport sans bagages. En cause un problème technique survenu vers 6h ce matin. Ce matin, 1000 bagages étaient impactés. Il s’agirait d’une hanse de bagages qui se serait prise dans un tapis roulant causant des retards dans la prise en charge de ceux-ci. Le problème a pu être résolu vers 9h.

Il s’agit d’une journée de grosse influence pour l’aéroport de Zaventem avec 42.000 passagers attendus dans le hall des départs. Les bagages restés en Belgique sont regroupés par destination. La priorité est donnée aux vols qui ne partent pas quotidiennement. Les passagers qui ont pris la direction de Cuba, du Mexique ou encore du Canada devraient recevoir leurs bagages en premier. Viendront ensuite les vols avec départs quotidiens vers des destinations européennes par exemple.

"Nous présentons nos excuses à nos passagers pour les désagréments subis et mettons tout en œuvre pour expédier au plus vite les bagages restés à Brussels Airport vers les différentes destinations finales", a encore précisé Brussels Airport.

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Une trentaine de vols ont quitté l'aéroport de Zaventem sans tous les bagages à bord

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