RTBFPasser au contenu
Rechercher

Deux jours de grève des services publics wallons: de fortes perturbations à prévoir

Manifestation de la CGSP le 20 septembre à Namur.
29 nov. 2017 à 06:45 - mise à jour 29 nov. 2017 à 06:45Temps de lecture1 min
Par RTBF

Comme annoncé le 22 novembre, les services publics wallons seront en grève les 30 novembre et 1er décembre. Jeudi et vendredi, les services de la TEC seront interrompus à l'initiative à la CGSP. De plus, une manifestation en front commun aura lieu à Namur jeudi. 

Des travailleurs quitteront leur travail pour aller manifester. Des perturbations sont donc à craindre un peu partout en Wallonie. En ce qui concerne les TECs, il semble bien que le blocage sera important sur l'ensemble du réseau étant donné que des piquets de grève se tiendront dans les différents dépôts. 

Carmino Fasano, de la CGSP Charleroi, explique que ce sont les déclarations du ministre de la mobilité Carlo di Antonio qui ont mis le feu aux poudres : "Il veut instaurer un service minimum, fusionner les 5 TECs, sanctionner les agents qui se seraient déclarer en grève sans préavis. C'est une situation inacceptable !"

Action nationale le 9 décembre

Les autres syndicats ne veulent pas s'associer à l'action qui durera deux jours plutôt que 24H comme c'était le cas le 10 novembre. "Comme on voit que rien ne bouge on a décidé de durcir le mouvement." ajoute Carmino Fasano.

Autre manifestation, nationale cette fois qui aura lieu à Bruxelles le 19 décembre. Une action nationale menée par la CSC et la FGTB. Ils comptent protester contre la réforme des pensions du gouvernement fédéral. La CGSLB n'a pas encore annoncé sa participation.

Articles recommandés pour vous