Grève des conducteurs de train: le trafic très peu perturbé

La grève des conducteurs de trains affiliés au SACT concerne environ 8% des trains circulant sur le réseau de la SNCB.
18 juil. 2015 à 05:25 - mise à jour 18 juil. 2015 à 14:24Temps de lecture1 min
Par Belga

Environ neuf trains sur 10 circulaient normalement sur le réseau belge samedi après-midi, première journée de grève décrétée par le Syndicat autonome des conducteurs de trains (SACT). A 16h00, les suppressions de trains concernaient 8% de l'ensemble des convois, essentiellement des trains locaux, a indiqué un porte-parole de la SNCB.

L'entreprise a tout mis en œuvre pour limiter l'impact du mouvement sur la circulation des trains IC, particulièrement ceux à destination du littoral. Toutes les destinations sont dans l'ensemble bien desservies. On rencontre toutefois quelques difficultés plus importantes sur la liaison entre Liège et Hasselt.

L'impact de la grève est resté assez stable tout au long de la journée et a culminé autour des 15% de trains supprimés durant la matinée. Ce chiffre ne fait toutefois que descendre depuis lors, note la SNCB, qui invite les voyageurs à s'informer avant de se rendre en gare.

Il devrait y avoir peu ou pas de perturbations consécutives à ce mouvement dimanche matin.

Les conducteurs de train affiliés au SACT entendent observer des arrêts de travail tous les samedis, de 3 heures du matin jusqu'à 3 heures du matin les dimanches, entre le 18 juillet et le 29 août.

Le syndicat, qui affirme représenter un tiers des 3800 conducteurs de train, revendique de meilleures conditions salariales et dénonce des conditions de travail particulièrement difficiles pour ces derniers.

Point de la circulation sur nos routes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Grève conducteurs: 10% de trains en moins

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement