Economie

Grève chez easyJet: 30% des vols annulés mercredi en France

Un avion de la compagnie aérienne low cost easyJet à Lille-Lesquin le 29 décembre 2014
30 déc. 2014 à 17:18 - mise à jour 30 déc. 2014 à 17:26Temps de lecture1 min
Par AFP

Les deux syndicats SNPNC-FO et Unac protestent contre l'instabilité des plannings et la baisse de 25% du bonus annuel distribué sous formes d'actions aux salariés. Ils ont déposé un préavis de grève pour le 31 décembre et le 1er janvier.

EasyJet a annoncé mardi dans un communiqué que 70 vols seraient affectés mercredi par le mouvement social, principalement dans les aéroports parisiens de Roissy Charles-de-Gaulle (24 annulations) et Orly (14).

Les prévisions pour jeudi seront diffusées ultérieurement.

Mercredi, la compagnie britannique à bas coût "opèrera 166 vols depuis et vers la France", a-t-elle précisé.

EasyJet avait annulé 38 vols sur les 185 programmés les 25 et 26 décembre, dates du premier débrayage.

Comme la semaine passée, Lyon sera fortement touché par la grève avec 20 vols annulés mercredi. Les autres annulations concernent Nice (6), Toulouse (4) et Lille (2).

Direction et syndicats ont renoué le dialogue mardi après-midi lors d'une conférence téléphonique, mais sans succès. "La discussion n'a pas permis de lever le préavis pour le 31 et le 1er", a indiqué à l'AFP Laurent Nicolas du SNPNC-FO, syndicat majoritaire chez les hôtesses de l'air et stewards français d'easyJet.

L'Unac avait affirmé avant même la reprise du dialogue que la grève serait "maintenue quoi qu'il arrive", selon sa déléguée Laeticia Oulaitoh, qui ne s'attendait à aucune concession de la part de l'entreprise.


AFP