Santé & Bien-être

Grâce à un implant, les personnes aveugles pourront bientôt voir à nouveau

Grâce à un implant, les personnes aveugles pourront bientôt voir à nouveau
20 juil. 2019 à 16:00Temps de lecture1 min
Par Arnaud Bruckner

Le dispositif vient d'être testé avec succès sur six patients, qui ont partiellement recouvré la vue. L'outil, baptisé SecondSight et développé par Orion, consiste en une paire de lunettes équipée d'une caméra, reliée à un implant cérébral. Ce dernier déploie 60 électrodes dans le cerveau, qui transmettent l'information captée par la caméra des lunettes sans intervention de l’œil humain.

Durant la phase de test, les participants étaient équipés du dispositif et devaient regarder un écran noir. Lorsqu'un motif blanc s'y affichait, ils devaient réagir. Ce qui a été le cas, la plupart du temps. Le point en question est en fait recréé par le cerveau par une stimulation très précise de la zone qui permet justement de former un point à l'endroit précis où il se trouve dans la réalité. Ainsi, un professeur de neurochirurgie expliquait au DailyMaily que "Pour chaque élément visuel, une partie correspondante de notre cerveau représente cette position spatiale. Si nous stimulons le cerveau de quelqu'un sur un point très précis, on peut produire la perception d'un point de lumière dans le champ de vision".

Loading...

Tel un tableau pointilliste (où des millions de points colorés s'assemblent pour former une image), les chercheurs peuvent désormais recréer l'image complète du champ de vision, en stimulant des millions de points dans le cerveau. Cependant, le dispositif reste à ses débuts : comme l'explique l'une des personnes qui a testé l'implant, "la vision n'est pas parfaite, cela ressemble à une vidéo de caméra de surveillance des années 1980"... Cela lui a cependant permis de voir ses enfants et son épouse pour la première fois.

Sur le même sujet

Le smartphone, "outil roi" des déficients visuels

Santé & Bien-être

La relation entre un aveugle et son chien-guide

Psychologie

Articles recommandés pour vous