RTBFPasser au contenu
Rechercher

Google confie ses services de cloud à Diane Greene, une star du secteur

Logo de Google, le 1 septembre 2015
19 nov. 2015 à 22:50 - mise à jour 20 nov. 2015 à 07:49Temps de lecture1 min
Par AFP

Le géant internet américain Google (groupe Alphabet) a nommé jeudi Diane Greene, co-fondatrice de la société informatique VMware et personnalité respectée de la Silicon Valley, pour superviser toutes ses services en ligne pour les entreprises (cloud), un secteur en forte croissance.

"Diane Green va diriger une nouvelle équipe combinant toutes nos activités dans le cloud", rassemblant les ingénieurs, les chargés de produits et les équipes commerciales afin "d'opérer de manière beaucoup plus intégrée et coordonnée", a expliqué le patron de Google, Sundar Pichai, dans un message publié sur le blog officiel du groupe.

Google affiche ainsi ses ambitions de rivaliser sur le marché du cloud avec des des poids lourds comme Amazon et Microsoft.

Amazon avait inventé ce marché il y a dix ans en commençant à proposer à d'autres entreprises d'accéder à ses centres de données via internet et de les utiliser pour faire tourner leurs applications ou stocker des informations.

Ce type de services dématérialisés s'est aujourd'hui énormément développé, et est considéré comme une priorité par la plupart des groupes du secteur technologique. Amazon continue toutefois de contrôler environ la moitié de ce marché, suivi par Microsoft et, plus loin derrière, par Google.

Mme Greene avait co-fondé dans les années 1990 avec son mari VMware, une société contrôlée aujourd'hui par le groupe informatique EMC (lui-même en train de se faire racheter par Dell) et spécialisée justement dans les services liés au cloud. Elle avait plus récemment fondé une startup également positionnée dans ce secteur, bebop, dont Google a aussi annoncé l'achat jeudi pour un montant non divulgué.

Mme Greene siégeait déjà depuis trois ans au conseil d'administration de Google, où elle devrait rester.


AFP

Sur le même sujet