Regions Hainaut

Ghlin: les Amis des Aveugles cherchent des "testeurs" de canne blanche électronique

Canne blanche électronique à tester cet été
12 juin 2018 à 07:06 - mise à jour 17 juil. 2018 à 12:09Temps de lecture1 min
Par Marie Anne Brilot

Il n'est pas toujours possible pour les personnes déficientes visuelles de disposer d'un chien guide. Alors pour qu'elles puissent se déplacer de façon sécurisée, sans choc et sans stress, l'association Les Amis des Aveugles compte tester dès cet été une canne blanche électronique nouvelle génération. Et cela, en partenariat avec la Fondation française Visio.

"Le boîtier TOM POUCE est fixé sur la canne" nous explique Fabienne Segers, coordinatrice au centre de réadaptation de Ghlin, "le système anticipe la perception des obstacles grâce à des capteurs infrarouges et laser qui signalent par le biais de vibrations les obstacles mobiles, immobiles, devant soi, sur les côtés et en hauteur." Cette technologie permet également de ne pas perturber l'audition donc pas d'oreillette mais un système de vibrations dans la main qui tient la canne. "Des vibrations qui varient selon le type d'obstacles." 

  

Le boîtier déclenche des vibrations dans la canne pour prévenir les obstacles

A tester pendant l'été

Les Amis des Aveugles cherchent des personnes déficientes visuelles disponibles cet été et qui souhaitent essayer cette canne blanche électronique. Une première séance d'information sera organisée la semaine du 16 juillet pour prendre connaissance du nouveau dispositif. Si les tests se révèlent concluants, l'association prendra en charge le matériel et la formation d'une trentaine d'heures. "Le boîtier et l'apprentissage reviennent à 5000 euros mais nous prenons en charge cette somme".

Si cela vous intéresse, prenez contact avec le secrétariat du centre de réadaptation au 065/40 31 76.     

Aveugles et malvoyants : Une canne blanche high-tech

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous