Regions

Gare Centrale de Bruxelles: un centre médical pour navetteurs

Bruxelles: la Gare Centrale accueillera un centre médical accessible aux navetteurs
20 avr. 2015 à 17:08Temps de lecture1 min
Par Jérôme Durant

"Il faut apporter la médecine aux gens, et non l’inverse." Voilà comment Catherine Mornar, responsable d'une polyclinique BQM, résume la philosophie du projet. Le centre qui s’ouvrira à la Gare Centrale au début du mois de mai a pour vocation d'améliorer la prise en charge médicale des navetteurs et autres personnes actives. Il proposera des services de médecine générale à un public réputé pour négliger sa santé.

"Les gens sont pressés, il leur est parfois difficile de coordonner un rendez-vous médical avec leur agenda professionnel, analyse Catherine Mornar. Cela les contraint parfois à devoir prendre des demi-jours de congé, ce qu'ils ne font pas toujours."

Concrètement, les patients auront accès aux premiers soins, prises de sang, ordonnances, certificats médicaux, check-up rapides, etc. Par rapport aux cabinets médicaux habituels, les horaires de ce centre médical sont élargis, puisqu’il accueillera les navetteurs de 06h30 à 19h.

"Médecine drugstore" ?

La démarche fait cependant grincer des dents parmi les professionnels. "C’est un peu de la médecine self-service, regrette Lawrence Cuvelier, de GBO, le principal syndicat francophone des médecins généralistes. Le problème, c’est que ce cabinet fera selon la demande, mais sans un suivi pourtant nécessaire. A Bruxelles, il faut quand même souligner que 34% des patients n’ont pas de médecin de référence. Ce n’est pas bon du tout du point de vue de la santé publique."

BQM affirme à l’inverse que son ambition n’est pas de se substituer au médecin traitant, mais plutôt de le décharger. "Si le patient a un médecin de famille, le rapport lui sera envoyé dans les 48 heures", rassure Catherine Mornar.

Jérôme Durant

Articles recommandés pour vous