France: le feu de nouveau aux portes de Marseille

France : le feu de nouveau aux portes de Marseille
05 sept. 2016 à 21:22 - mise à jour 06 sept. 2016 à 13:06Temps de lecture1 min
Par RTBF avec Belga

Les pompiers sont parvenus mardi à la mi-journée quasiment à bout de l'incendie d'origine probablement criminelle, qui a détruit depuis la veille 390 hectares de végétation dans les calanques, aux portes de Marseille, a annoncé le préfet. Le feu n'a pas fait de victimes et a épargné les habitations.

"Nous avons fait intervenir ce matin des avions bombardiers d'eau" et "nous finissons le travail avec des hélicoptères de la Sécurité civile qui déposent des commandos pour travailler le feu en chirurgie fine", a relaté le préfet de région, Stéphane Bouillon.

Une enquête devra établir l'origine de ce feu, mais de premiers témoignages "ont signalé la présence de jeunes sur un scooter, sur un terrain derrière une cité" proche de l'endroit où le feu est parti, a-t-il ajouté. "Ils sont repartis et le feu a démarré juste après".

Contrairement à la veille où un puissant mistral attisait les flammes, le vent est faible, avec des rafales à seulement 13 km/h, ce qui facilite le travail des pompiers.

Les secours estiment avoir évité le pire pour la nature en parvenant, grâce aux moyens déployés (860 marins-pompiers, 250 véhicules, plusieurs avions bombardiers d'eau et hélicoptères), à circonscrire le feu dans un corridor d'un peu plus d'un kilomètre de large.

Les flammes ont épargné Cassis et ne sont pas descendues jusqu'à la mer, dans les calanques elles-même, où les dégâts sur le milieu naturel auraient pu être bien plus importants, a souligné le préfet.

Là où l'incendie est passé, les flammes ont cependant laissé un paysage de désolation, entièrement noirci, a constaté un photographe de l'AFP.

Lundi, le département des Bouches-du-Rhône avait été placé en situation de "danger exceptionnel", une première depuis plusieurs années. La température y a dépassé les 30°C tous les jours depuis fin août, des températures inhabituellement élevées pour la période.

Articles recommandés pour vous