Fête de l'Iris

Fête de l'Iris 2021 Quand les arcades du Cinquantenaire font prendre de la hauteur à Typh Barrow

Typh Barrow et son équipe ont dû braver le vent lors de ce concert en hauteur!

Typh Barrow prend de la hauteur ! La chanteuse vous invite à la rejoindre au sommet de l’un des monuments les plus emblématiques de notre capitale. Sur la terrasse des arcades du Cinquantenaire, un bâtiment qui en impose, Typh a livré un live immanquable pour VivaCité, à voir au plus vite sur Auvio.

C’est un lieu bien connu des badauds, et des amateurs et amatrices de jogging à Bruxelles. Le site du Cinquantenaire a été aménagé sous l’impulsion de Léopold II, pour célébrer le 50e anniversaire de l’indépendance de la Belgique, en 1880. Il est dominé par les trois imposantes arcades qui ne seront inaugurées qu’en 1905, pour les 75 ans de notre pays.

Tout, dans le monument de 30 mètres de large a été conçu à la gloire de la Belgique. Les statues assises aux pieds des colonnes sont des allégories de 8 provinces belges, tandis que l’impressionnant char tiré par quatre chevaux, au sommet du bâtiment, représente la 9e, le Brabant, portant haut le drapeau national. Le monument, qui vient de se refaire une beauté avec un nouvel éclairage, a même été copié en Chine !

Si vous pouvez librement admirer le monument depuis le sol, sachez que vous pouvez également le découvrir en prenant de la hauteur. Les terrasses des arcades, accessibles depuis le Musée de l’Armée, vous offriront une vue imprenable, au pied du " quadrige ", le célèbre attelage de bronze sculpté par les belges Vinçotte et Lagae, qui domine le monument.

C’est précisément là que Typh Barrow a décidé de vous offrir un concert complet totalement incroyable, à plus de 60 mètres de haut ! Devant un public restreint, la chanteuse vous livre un show inimitable, avec quelques surprises, pour clore cette incroyable édition de la Fête de l’Iris 2021.

Typh a donc fait venir toute son équipe, qui se retrouve pour la première fois depuis le confinement, ainsi que les équipes et collaborateurs de la RTBF, au sommet du bâtiment. Un tournage à cet endroit, voilà qui a été un véritable challenge. Il a fallu monter un paquet de matériel, et faire installer un piano à 65 mètres au-dessus du sol avec une grue. Sans compter sur la météo changeante de ces derniers jours qui a repoussé plusieurs fois la captation. Des conditions épiques donc, pour un showcase qui n’en vaut pas moins la peine.


► A lire aussi : Fête de l’Iris 2021 : dans les coulisses d’un dispositif exceptionnel


 

Sur le même sujet

Belgofolies : 7 soirées de concert à Spa pour remplacer l’édition 2021 des Francofolies

Culture & Musique

Au bord du canal, COOP, ancienne usine reconvertie, sert d’écrin au flow de Peet

Fête de l'Iris

Articles recommandés pour vous