Vivre Ici

Festival Théâtres Nomades : 4 jours d’art de rue au Bois de La Cambre

Le Festival des Théâtres Nomades se déroule au Bois de La Cambre du 18 au 21 août 2022

Durant quatre jours, le Bois de La Cambre va voir débarquer plus de visiteurs qu’un jour d’été comme les autres. Des visiteurs mais aussi pas loin de 100 artistes qui vont proposer pas moins de 38 spectacles différents sur le week-end.

Le Festival Théâtres Nomades revient à Bruxelles pour une nouvelle édition qui se déroulera du 18 au 21 août. Le lieu et l’évènement restent libres d’accès et de prix, un chapeau tournera à la fin de chaque représentation. Il reprendra ses quartiers, comme depuis quelques années, au Bois de La Cambre.

Pour cette quinzième édition, l’accent sera toujours mis sur les jeunes créations belges. Des compagnies internationales sont aussi de la partie, avec des œuvres qui pourront plaire à tout le monde, y compris les plus jeunes. Spectacles déambulatoires, du théâtre, de art de rue, du cirque et même de la musique sont au programme des 80 représentations qui rythmeront le week-end.

L’objectif est de rassembler un public le plus large et le plus multiculturel possible lors du Festival Théâtres Nomades. C’est pour cette raison qu’un tiers des représentations sont sans paroles, afin d’attirer les touristes non-francophones venus à Bruxelles.

L'édition 2021 en images avec BX1 :

Loading...

Un engagement très vert

L’évènement se revendique comme un "grand souk associatif", car outre les représentations d’art de rue, on y trouve les stands d’associations qui présenteront leur cause de manière ludique.

La démarche durable se retrouve aussi dans l’organisation en elle-même du festival, avec une gestion des déchets et de la consommation d’énergie. Un thème qui est aussi repris par quelques-unes des 35 compagnies présentes lors de cette édition.

Par exemple, "LaE42" (un nom qui évoque quelque chose à beaucoup de Belges) présentera "Naturalisation" le vendredi 19. Ou plutôt, l’histoire d’une plante qui va recevoir un titre et des papiers de personne juridique dans la société.

Ou encore, "L’odyssée d’Ayouk" : une petite fille pouvant parler aux créatures marines et donc prévenir les humains d’une potentielle catastrophe à venir…

Informations pratiques

Attention, même si les spectacles sont à prix libres : il faut parfois réserver afin de garantir sa place à la représentation ! Pour se faire, rendez-vous sur le site du festival via un formulaire.

Les indications du lieu sont reprises sur le site. Le festival se déroule dans le Bois de La Cambre, donc est plus facilement accessible en transports en commun qu’en voiture. Un parking PMR est prévu

Loading...

Sur le même sujet

"Musée haut, musée bas", le spectacle d’été du Théâtre Royal des Galeries croque avec ferveur le monde de l’art, ses adeptes et ses détracteurs

L'info culturelle

Dès septembre, les Matins Philo sont de retour au théâtre et en podcast pour une nouvelle édition

Vivre Ici

Articles recommandés pour vous