Exposition - Accueil

Exposition au Cheval Blanc à Virton, immersion dans des mondes fantastiques

18 août 2022 à 10:06Temps de lecture2 min
Par Maïna Boutmin

Peintres, photographes et sculpteurs animés par l’imaginaire s’exposent le temps d’un week-end à Virton. Du samedi 3 au dimanche 25 septembre, au Cheval Blanc, sept artistes ou "Les 7 fantastiques" se réunissent pour présenter leur travail.

C’est une exposition particulièrement éclectique qui est à visiter. Le courant fantastique ou celui qu’on appelle art de l’imaginaire, est le fil rouge de la galerie. Ce mouvement regorge de diverses tendances parfois difficiles à distinguer les unes des autres : le symbolisme, le surréalisme, l’onirisme, l’art visionnaire, la science-fiction, la féerie, le steampunk, le gore,… Et c’est dans ces différentes catégories que puisent les artistes exposés dont le travail se mêle à leur univers personnel, leur imagination et leur inconscient revenu à la surface.

Michel Barthélemy à l’origine de cette exposition souhaitait réunir quelques artistes de ce courant. Lui-même, dans ses peintures adopte les codes d’un réalisme fantastique. Une pratique qu’il considère comme un "chemin vers soi", une exploration des mondes intérieurs.

Jef Bertels transporte par ses peintures dans le monde féerique du petit peuple où nains, gnomes et fées se rencontrent et à travers eux offre une métaphore à l’image de notre monde.

Marifey, sculptrice travaille la céramique notamment au tour à potier, des œuvres singulières que l’on peut interpréter comme vaisseaux spatiaux, armes, urnes…

Palix, peintre d’heroic fantasy, nous projette grâce au maniement talentueux de son pinceau, dans son univers merveilleux.

Charles Hiéronimus est photographe, pourtant ce n’est pas ce qu’on croirait au premier abord tant ses photos ressemblent à des peintures. Grâce à des associations incohérentes d’objets il crée un tout nouveau sens : un morceau d’écorce se transforme en montagne, un caillou en rocher ou en météorite, une cuillerée de sable en un vaste désert.

Guy Deltour sculpte de la roche : du granit qu’il fait céder, à l’argile qu’il manie avec minutie. Son thème favori est le livre et à travers lui la bibliothèque qu’il explore dans ses œuvres.

Le sculpteur Jean-Christophe Cronel travaille le fer et s’inspire de mythes antiques comme le Minotaure ou Aphrodite et de la nature sauvage et puissante, guêpes comme guépards font partie de ses sujets de prédilections.

Une exposition à venir admirer pour tous ceux qui souhaitent un instant sortir d’eux-mêmes et se plonger dans l’univers onirique et personnel d’artistes.


Informations pratiques

Du samedi 3 au dimanche 25 septembre
Ouvert de 14 à 18 heures les vendredis, samedis et dimanches

Galerie du Cheval Blanc
Rue d’Arlon, 2 - 6760 Virton

Articles recommandés pour vous