Euro féminin

Euro féminin : Kelly fait chavirer l'Angleterre en prolongation et offre le titre aux Anglaises

Angleterre-Allemagne : le 2-1 de Kelly

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

31 juil. 2022 à 05:00 - mise à jour 31 juil. 2022 à 19:00Temps de lecture1 min
Par Sylvain Rouquet

L'Angleterre a remporté ce dimanche son 1e titre de championne d'Europe en battant l'Allemagne (2-1) dans la finale de l'Euro féminin, à Wembley.

Les Anglaises ont donc fait mentir la célèbre déclaration de l'attaquant de l'équipe masculine d'Angleterre Gary Lineker, prononcée en 1990 : "Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne".

Le coup de théatre de Toone

Dans une première période légèrement dominée par les Anglaises, aucune des deux équipes ne parvient à faire la différence. Changement de physionomie à la reprise du jeu en deuxième période, les Allemandes prennent les commandes du match et multiplient les occasions devant Earps, le dernier rempart anglais.

Ce sont pourtant les Anglaises qui trouvent l'ouverture. Une longue balle en profondeur de Walsh était joliment conclue par un habile lob d'Ella Ann Toone (1-0, 62e). Un premier coup de chaleur sur Wembley avant l'égalisation de Lina Magull (1-1, 79e), devant plus de 87.000 spectateurs, un record à l'Euro, hommes et femmes confondus. Les deux équipes sont envoyées en prolongations.

Angleterre-Allemagne : le 1-0 de Toone

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Angleterre-Allemagne : le 1-1 de Magull

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Kelly watch the stars

L'Allemagne continue à développer le football le plus créatif face à une Angleterre décidée à jouer le contre. Sur un rare corner, Chloé Kelly, de près, conclut en deux temps dans la seconde prolongation (2-1, 111e). L'Allemagne pousse encore en fin de match mais en vain.

La formation coachée par la Néerlandaise Sarina Wiegman succède au palmarès aux Pays-Bas (coachés par... Wiegman) couronnés chez eux en 2017 après cette vingtième rencontre consécutive sans défaite des Anglaises depuis l'arrivée de la technicienne batave. 

L'Angleterre décroche son premier titre continental féminin après deux défaites en finale en 1984 face à la Suède (4-3 aux t.a.b.) et en 2009 contre l'Allemagne (6-2). C'est aussi seulement le deuxième titre international d'une équipe d'Angleterre de football après la Coupe du monde 1966 gagnée par les hommes... à Wembley et face à l'Allemagne de l'Ouest.

Loading...

Articles recommandés pour vous