L’Euro Space Center organisait sa traditionnelle Nuit des Étoiles ce jeudi soir et nous y étions ! L’occasion de rencontrer des passionnés d’astronomie, issus de plusieurs associations, et de connaître leurs astuces pour mieux observer les étoiles filantes :
- la première condition est évidemment météorologique : le ciel doit être dégagé au maximum. Car le moindre nuage peut refléter la lumière.
- il faut s’éloigner de la pollution lumineuse, trouver un endroit à l’écart des éclairages.
- l’instrument le plus efficace pour observer les étoiles filantes ? Nos yeux, tout simplement ! À savoir qu’il faut environ 20 minutes pour que nos yeux s’habituent à l’obscurité, ensuite cela devient plus facile de repérer des objets célestes.
- on installe une couverture par terre, des coussins ou un transat et on s’y installe confortablement.
- il ne faut pas non plus hésiter à regarder un peu partout autour de soi car les étoiles filantes sont imprévisibles. Mais en orientant votre regard vers la constellation de la Grande Ourse, vous aurez plus de chances d’apercevoir des étoiles filantes.
- il ne reste plus qu’à contempler la voûte céleste en attendant d’apercevoir les précieuses étoiles filantes.
- et la dernière astuce prodiguée par ces passionnés d’astronomie c’est de ne pas s’endormir ! Car une fois bien installés, il n’est pas toujours aisé de résister aux bras de Morphée…