High tech

Êtes-vous capable de reconnaître de l’audio Lossless ?

25 mai 2021 à 13:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Dès le mois de juin, Apple offrira gratuitement une écoute en Lossless, c’est-à-dire sans perte de qualité, à tous les abonnés d’Apple Music. Mais au-delà du matériel nécessaire pour en profiter, avez-vous l’oreille assez fine pour faire la différence avec un simple MP3 ?

Faites le test

Au-delà des spécificités techniques liées à cette annonce, qu’en est-il de votre oreille ? Imaginez-vous face à une installation haut de gamme, capable de retranscrire toutes les subtilités du format Lossless, seriez-vous capable de les entendre ?

C’est à cette question que permettent de répondre deux tests. L’un mis au point par NPR, la radio publique américaine, et le second par le site Digital Feed. 


Lire aussi : Si vous aimez vraiment la musique, pourquoi l'écoutez-vous encore en MP3 ?


Sur NPR, on vous propose six chansons, dans trois formats différents à chaque fois. La question est simple : quel est le format haute qualité ? 

Sur Digital Feed, on vous propose également trois samples, baptisés A, B et X. A et B jouent toujours la même qualité de sample, respectivement en Lossless, et en qualité moindre. Le but est donc d’indiquer si le sample X est le sample A ou le sample B. 

Tous les appareils ne seront pas compatibles

Pour rappel, de nombreux appareils Apple ne seront pas en mesure de diffuser de la musique en Lossless. Selon la marque à la pomme, les Mac, tout comme l’Apple TV 4K seront capable de diffuser ce type de contenu. Et lors d’une prochaine mise à jour, les HomePod et HomePod Mini rejoindront la liste. 

Quant aux AirPods, AirPods pro et AirPods Max, ils seront incapables de jouer de l’audio en Lossless, à cause des limitations du Bluetooth. À noter qu’en mode câblé, le casque AirPods Max pourra jouer des fichiers “Lossless et Hi-Res Lossless. Cependant, étant donné la conversion analogique-numérique par le câble, la lecture ne sera pas complètement sans perte”, précise Apple.

Sur le même sujet

Apple : faut-il s’attendre à de nouveaux MacBook Pro à la WWDC ?

High tech

Apple retarde le lancement des podcasts payants

High tech

Articles recommandés pour vous