Monde

États-Unis-Cuba: la connexion téléphonique directe rétablie

La tribune après une conférence de presse entre des représentants cubains et américains, à Washington, le 27 février 2015

"Une interconnexion directe a été établie entre les Etats-Unis et Cuba, consacrée dans un premier temps aux services d'appels vocaux", a annoncé Etecsa dans un communiqué publié par les médias cubains, mettant fin à de nombreuses interruptions depuis les années 1960 et une coupure totale depuis 1999.

Il s'agit du premier accord souscrit entre entreprises cubaine et américaine depuis l'annonce, le 17 décembre dernier, du rapprochement entre ces deux pays après plus de 50 ans d'hostilité et de défiance.

"Le rétablissement des communications directes entre les Etats-Unis et Cuba contribue à offrir de meilleures installations et une meilleure qualité pour les communications entre les peuples des deux pays", a assuré Etecsa.

Cette connexion, fruit d'un accord annoncé en février entre Etecsa et l'Américain Domestic Telecom, pourra être consacrée ultérieurement à d'autre types de communications, a ajouté l'entreprise cubaine.

Avant cet accord, les appels entre les deux pays s'opéraient via d'autres pays, ce qui les rendaient très coûteux. Etecsa n'a pas encore annoncé de baisse des coûts pour les appels vers les Etats-Unis.

Dans le cadre du dégel en cours, les autorités américaines ont annoncé l'assouplissement des exportations vers Cuba en matière de télécommunications et d'internet, que ce soit au niveau des infrastructures, des logiciels ou des terminaux grand public.

Belga

Sur le même sujet

L'UE et Cuba veulent sceller leur rapprochement d'ici la fin de l'année

Monde

Washington lève des sanctions contre des entreprises commerçant avec Cuba

Monde